Wendy Holdener se pare de bronze en slalom

Petra Vlhova sèche ses larmes après son titre olympique en slalom ©KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO
JO 2022
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Wendy Holdener a offert à la délégation suisse sa quatrième médaille aux Jeux de Pékin. Elle s'est parée de bronze en slalom, terminant à seulement 0''12 de la championne olympique Petra Vlhova.

La joie de Wendy Holdener, qui avait porté le drapeau helvétique lors de la cérémonie d'ouverture, contrastait terriblement avec la déception de Michelle Gisin. Deuxième sur le premier tracé à 0''03 de la leader provisoire Lena Dürr, l'Obwaldienne s'est montrée trop timide sur le second parcours et doit se contenter d'une 6e place.

Les trois premières à l'issue du premier parcours ont d'ailleurs toutes flanché. Lena Dürr a terminé 4e, à 0''07 de la troisième marche du podium. La championne olympique de géant Sara Hector a pour sa part connu l'élimination, alors qu'elle semblait en mesure de déloger Petra Vlhova de la 1re place.

Une 4e médaille olympique pour Holdener

Cinquième après le premier tracé, Wendy Holdener a en revanche su se relâcher pour signer le deuxième chrono en finale. La Schwytzoise s'offre ainsi la quatrième médaille olympique de sa carrière après les trois conquises à PyeongChang (or dans le Team Event, argent en slalom, bronze en combiné).

"Je n'avais pas la décontraction que j'ai d'habitude. Lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée en troisième position après la deuxième manche, j'avais perdu tout espoir de médaille", a expliqué Wendy Holdener. "Je suis simplement heureuse que cela ait quand même suffi pour une médaille. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus."

Les deux autres Suissesses engagées dans ce slalom ont également pris place dans le top 10. La Valaisanne Camille Rast a gagné deux rangs en deuxième manche pour se classer 7e, à 0''77 de la gagnante. L'Uranaise Aline Danioth, 13e sur le premier parcours, a quant à elle terminé 10e.

La remontada de Vlhova

Seulement 8e sur le premier parcours, Petra Vlhova s'est montrée encore plus tranchante dans la deuxième manche pour cueillir son premier titre olympique, le quatrième pour son pays dans des Jeux d'hiver. La Slovaque de 26 ans a devancé de 0''08 sa dauphine autrichienne Katharina Liensberger.

ATS
Catégories