Visite officielle de l'ambassadrice de Moldavie en Valais

Ambassadrice de Moldavie © Isabelle Favre
Diplomatie
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Le canton a reçu la visite officielle de l’ambassadrice de la République de Moldavie en Suisse, S. E. Tatiana Molcean. Elle a été accueillie à Sierre par une délégation valaisanne emmenée par le président du Conseil d’Etat Frédéric Favre et le vice-président Roberto Schmidt.

L’ambassadrice de la République de Moldavie, S. E. Tatiana Molcean, a rendu visite aux autorités valaisannes. Elle était accompagnée par le premier secrétaire de l’ambassade de la République de Moldavie en Suisse, Igor Zaharciuc, et par Cristina Avornic, représentante permanente de la mission.

Dans son allocution de bienvenue, le président du Conseil d’Etat, Frédéric Favre, a salué l’élan de solidarité de la population moldave pour venir en aide aux personnes fuyant la guerre en Ukraine, indique le communiqué. Frédéric Favre a souligné l’importance de rester unis dans cette situation tristement historique et rappelé les moyens déployés par le canton du Valais, afin d’accueillir les réfugiés ukrainiens. Il a également relevé que les consultations politiques organisées régulièrement entre la Suisse et la Moldavie permettent de larges échanges tant au niveau de la coopération au développement que de la collaboration dans les domaines migratoire et économique.

De son côté, l’ambassadrice a également évoqué l’actualité de la crise en Ukraine, son impact à l’échelle internationale et la situation des réfugiés, nombreux en Moldavie. Elle a relevé l’intérêt du modèle politique et judiciaire suisse et tenu à faire connaître son pays, en relevant notamment les points communs entre la Moldavie et le Valais, à commencer par la production viticole. Elle a appelé à développer les opportunités d’apprendre mutuellement les uns des autres par des échanges d’expériences, dans ce secteur comme dans d’autres.

La réception s’est déroulée au Château Mercier de Sierre. A cette occasion, le président du gouvernement valaisan et le vice-président Roberto Schmidt étaient accompagnés par Manfred Schmid, président du Grand Conseil, Philipp Spörri, chancelier d’Etat, Nicolas Dubuis, procureur général et Thomas Brunner, président du Tribunal cantonal.

NT/c
Thèmes liés à l'article
République de MoldavieCanton du Valais
Catégories
Les articles les plus lus