Une reproduction géante de la Terre installée à Fully

Gaia exposition à Fully © Rhône FM
Exposition
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Voir notre planète comme depuis l’espace : à Fully, une reproduction géante de la Terre invite au voyage. L’œuvre d’art est en tournée mondiale et fait halte pour quelques jours dans notre canton.

Imaginez un globe de 7 mètres de diamètre représentant notre planète. Eclairée de l’intérieur, l’œuvre d’art monumentale tourne sur elle-même.

Images de la NASA

Signée Luke Jerram, l’œuvre Gaïa marque grâce aux images très haute définition de la NASA. Elle a déjà été exposée dans de nombreuses grandes villes et pays. Pas si facile pourtant de la faire venir à Fully. Alexandre Roduit, directeur de l’Office du tourisme, a dû faire preuve de ténacité.

«Cela fait quatre ans que je suis en contact avec l'artiste Luke Jerram», Alexandre Roduit

Le ressenti des astronautes

Les images de la NASA ont été imprimées sur une toile rétroéclairée suspendue au plafond de la Belle Usine. Elle est gonflée grâce à un petit moteur, un peu comme une mongolfière. Et pour rendre cette expérience unique, un fond sonore a été spécialement composé pour accompagner l’installation. Il est joué autour de la sculpture. «L'installation crée le même ressenti que peuvent expérimenter les astronautes en découvrant la terre depuis l'espace», indique un communiqué. «Les caractéristiques communes de l'expérience par les astronautes sont un sentiment d'admiration pour la planète, une compréhension profonde de l'interconnexion de toute vie, mais aussi la prise de conscience de prendre soin de l'environnement.»

«C'est le compositeur anglais Dan Jones qui a créé la bande-son jouée autour de la sculpture», Alexandre Roduit

La planète en question

Toutes les écoles du Valais romand ont été invitées à découvrir cette œuvre. Des enfants viennent tous les jours à Fully, et la plupart sont très contents, indique Alexandre Roduit. Ils prennent conscience de la taille des océans, ou encore de l’Afrique. L’occasion aussi pour eux, devant ce globe terrestre géant, de s’interroger sur l’avenir de la planète.

L'oeuvre monumentale créée par Luke Jerram est exposée à la Belle Usine de Fully, jusqu’au 27 février.

NT
Thèmes liés à l'article
Belle UsineFullyLuke Jerram
Catégories
Les articles les plus lus