Imaginez un globe de 7 mètres de diamètre représentant notre planète. Eclairée de l’intérieur, l’œuvre d’art monumentale tourne sur elle-même.
Signée Luke Jerram, l’œuvre Gaïa marque grâce aux images très haute définition de la NASA. Elle a déjà été exposée dans de nombreuses grandes villes et pays. Pas si facile pourtant de la faire venir à Fully. Alexandre Roduit, directeur de l’Office du tourisme, a dû faire preuve de ténacité.
Les images de la NASA ont été imprimées sur une toile rétroéclairée suspendue au plafond de la Belle Usine. Elle est gonflée grâce à un petit moteur, un peu comme une mongolfière. Et pour rendre cette expérience unique, un fond sonore a été spécialement composé pour accompagner l’installation. Il est joué autour de la sculpture. «L'installation crée le même ressenti que peuvent expérimenter les astronautes en découvrant la terre depuis l'espace», indique un communiqué. «Les caractéristiques communes de l'expérience par les astronautes sont un sentiment d'admiration pour la planète, une compréhension profonde de l'interconnexion de toute vie, mais aussi la prise de conscience de prendre soin de l'environnement.»
Toutes les écoles du Valais romand ont été invitées à découvrir cette œuvre. Des enfants viennent tous les jours à Fully, et la plupart sont très contents, indique Alexandre Roduit. Ils prennent conscience de la taille des océans, ou encore de l’Afrique. L’occasion aussi pour eux, devant ce globe terrestre géant, de s’interroger sur l’avenir de la planète.
L'oeuvre monumentale créée par Luke Jerram est exposée à la Belle Usine de Fully, jusqu’au 27 février.