Un Valaisan champion du monde de course de chiens de traineau

Pascal Rebord ©DR
Insolite
Justin Grept
Responsable des sports

Il a mis 31h pour parcourir 300 km avec ses huit Siberian Husky. Le Valaisan Pascal Rebord est champion du monde de course de chiens de traineau longue distance.

Un Valaisan est champion du monde de course de chiens de traineau longue distance ! L’Ardonain Pascal Rebord a en effet été sacré le week-end dernier en Suède !  A 52 ans et après 30 ans de pratique dans ce domaine spécifique, Pascal Rebord cueille son premier titre mondial. S’il avait déjà terminé vice-champion du monde en 2018, il a cette fois battu la concurrence. Accompagné de huit des quinze Siberian Husky qu’il possède, le Valaisan s’est imposé en 31h.

«Sur les 31 heures de course, on dort deux heures.»

Même très bien ! Pour accomplir cet exploit, Pascal Rebord s’entraine depuis la mi-août le long des berges du Rhône, seul endroit du canton qui lui permet de bénéficier de conditions dignes de ce nom.

«Les entraînements commencent dès le 15 août, à 4h30, lorsque les températures sont inférieures à 14 degrés.»

En décembre, Pascal Rebord envoie ses quinze chiens en Suède, à Hökvattnet au centre du pays, pour qu’ils puissent s’acclimater à la neige et au froid. Ils y restent trois mois. Durant ce temps, l’employé dans une boite de téléphonie fait les allers-retours, «sacrifiant» toutes ses vacances pour cela. Des sacrifices qu’il ne regrette pas, et qu’il n’est pas près d’arrêter.

«Je veux faire une course de 600 ou 1200 km!»
Pascal Rebord: «Des fois, on se demande si tous ces sacrifices valent la peine»
Pour assouvir sa passion qui l'habite depuis 30 ans, Pascal Rebord sacrifie tout ou presque. Ses vacances, son temps libre et finance lui-même le budget de saison, compris entre 8 et 10 mille francs. 
 
Pascal Rebord consacre huit mois par année à sa passion
JG
Thèmes liés à l'article
Course de chiens de traineau
Catégories
Les articles les plus lus