Un tournoi pour les gardiens de but, une première en Valais et même en Suisse !

Gianluca Giannarelli ©Rhône FM
Football
Hugo Da Custodia
Journaliste RP

Un nouveau tournoi fait son apparition dans le paysage du football valaisan. Un tournoi exclusivement réservé aux gardiens de but. Le règlement est assez complexe mais la formule semble plaire aux principaux intéressés. Son fondateur Gianluca Giannarelli en explique le principe.

Parfois encensés, souvent critiqués les derniers remparts seront mis en lumière samedi à Fully. Une compétition d’un nouveau genre leur est entièrement dédiée. C’est le Chablaisien Gianluca Giannarelli qui est à l’origine du concept.

Concept, c’est bien le mot qui convient

Les entraînements spécifiques pour le poste de gardien de but, on peut relativement bien imaginer à quoi ça ressemble. De là, à en faire un format adapté à une compétition, avec des séries, des points et tout un règlement propre, il fallait oser. Ancien portier de Ligue B, reconverti dans le coaching, Gianluca Giannarelli, l’a fait.

« On peut encore modifier le concept mais je pense qu’il est prêt pour ce tournoi », Gianluca Giannarelli

Des règles spécifiques

La surface de jeu mesure environ 20 mètres par 10. D’un côté un but taille standard, de l’autre une cage dite de « junior E » un peu plus petite. Deux équipes de deux gardiens s’affrontent à tour de rôle, avec différents ballons et différents gestes à effectuer pour marquer des points. Le tournoi, lui, prend une forme plus standard avec 16 équipes réparties dans 4 groupes, puis une phase finale. Comme le règlement n’existe quasiment nulle part hormis dans la tête de son fondateur, Gianluca Giannarelli a sillonné le Valais pour le faire connaître.

« J’ai organisé des confrontations amicales et on a aussi dû former des arbitres », Gianluca Giannarelli

Plusieurs portiers des ligues régionales et même quelques anciens pros seront de la partie. Si le « Gianna Stop And Shoot », le premier tournoi réservé aux gardiens de football vous intéresse, rendez-vous ce samedi au stade de Charnot à Fully.

Valoriser les gardiens
Gianluca Giannarelli rêve d’organiser un tournoi pour les gardiens professionnels. En attendant, ce sont des amateurs qui vont tester leurs compétences dans la première édition du « Gianna Stop And Shoot ».
« Beaucoup de clubs sont représentés, certains gardiens se sont même inscrits sans connaître le concept », Gianluca Giannarelli
HDC
Thèmes liés à l'article
FootballFC MontheyFully
Catégories
Les articles les plus lus