Un manque de réalisme oblige le HC Sierre à mettre fin à sa série contre La Chaux-de-Fonds

HC Sierre-HC La Chaux-de-Fonds ©Rhône FM
Hockey

Alors qu'il restait sur trois victoires de suite, le HC Sierre s'est incliné (3-2) face à La Chaux-de-Fonds à Graben. Solide dans le jeu, il a péché devant la cage.

En hockey sur glace, le HC Sierre poursuit son marathon de matches avec une défaite. Les joueurs de Graben ont disputé lundi leur neuvième match en 21 jours ! Pour l’occasion, ils recevaient devant leur public le HC La Chaux-de-Fonds, troisième du classement de Swiss League.

Manque de réalisme

Alors que les hommes de Dany Gelinas restaient sur trois victoires consécutives, ils se sont inclinés 3 à 2. Non sans avoir livré un très bon match. A l’heure de l’analyse, le coach des Rouge et Jaune pointait du doigt un manque de réalisme devant la cage. «Complètement ! Le travail a été fait, les occasions ont été créées. Après on peut trouver des points à améliorer ailleurs aussi. Notre attitude en zone défensive n’a pas été bonne. On a beaucoup trop tourné en leur donnant beaucoup trop d’espace. Et face à La Chaux-de-Fonds, qui n’est pas 3e pour rien, ça ne pardonne pas.»  Cela dit, Dany Gelinas pense que son équipe méritait mieux. «Au moins un point, oui. Nous avons fait le jeu les deux-tiers du temps. A part quelques séquences dans notre zone, il n’y a pas grand-chose qui s’est passé. Ça ressemble étrangement au match qu’on a perdu 2-0 chez eux.» 

«Si on est dans les 6 à la fin, ce sera une saison extraordinaire !» Dany Gelinas, coach du HC Sierre

On l’a compris, l’entraineur du HC Sierre est satisfait de la prestation de son équipe. Et ce malgré la défaite, qui a un impact au classement de Swiss League. Les Sierrois sont repassés sous la barre, à la 7e place, au profit de Viège, 6e. Dany Gelinas ne veut pas encore en faire une fixation. «Il faut être au-dessus de la barre au dernier match. Si on est dans les 6, ce sera une saison extraordinaire ! On va se battre pour ça. Le coude-à-coude avec Viège ? Je ne me focalise pas sur une équipe, je me focalise sur la place.» 

«C’est inadmissible d’avoir un calendrier de ce type dans une ligue où les joueurs travaillent à côté.» Dany Gelinas, coach du HC Sierre 

Et pour terminer à la bonne place – à savoir la 6e, directement qualificative pour les playoffs – Dany Gelinas sait que ses joueurs devront gérer le mieux possible cet enchainement de matches infernal. «C’est excessivement exigeant. On va avoir un déplacement à Olten mercredi et un autre à Thurgovie vendredi. C’est inadmissible d’avoir un calendrier de ce type dans une ligue où les joueurs travaillent à côté. C’est un truc de malade. Dans ce contexte, je trouve que mon équipe est très bonne. Bravo aux joueurs ! Ce doit être pareil pour toutes les formations de Swiss League, même si certaines sont peut-être plus professionnelles que nous. On le paie certainement à un moment donné. Sans vouloir m’en servir comme excuse, c’est quand même très difficile.»

Et ce n’est pas fini. Le marathon se poursuit donc pour le HC Sierre, qui disputera encore trois matches d’ici mardi prochain et le derby contre le HC Viège. Le prochain mercredi sur la glace d’Olten. 

Écoutez l'interview complète de Dany Gelinas

Intreview intégrale de Dany Gelinas
JG
Thèmes liés à l'article
HC SierreHockey sur glaceSwiss League
Catégories
Dossier HC Sierre
Les articles les plus lus