Active pendant près d’un siècle, la Verrerie de Monthey a occupé une place de choix dans le marché verrier suisse.
L’entreprise était située au bord de l'avenue de la Gare, où se trouve actuellement le centre commercial Migros. Avec son travail de mémoire, Thibault Hugentobler apporte un nouveau regard sur la Verrerie de la Gare. «C'était une verrerie plutôt spécialisée dans le verre creux, c'est-à-dire les objets en verre. Mais une partie de sa production était aussi consacrée au verre plat», explique le jeune homme.
«La verrerie produisait des thermomètres, des biberons, mais aussi des services de table.» Thibault Hugentobler, historien de l'art
La Verrerie de Monthey produisait selon ses catalogues, mais elle était aussi ouverte aux commandes spéciales. «La verrerie fabriquait des objets courants comme des thermomètres ou des biberons, ou encore des bougeoirs et des vases.»
Mais ce sont surtout les services de table et les objets décoratifs, qui ont intéressé Thibault Hugentobler. «Avec leurs décors, ils disent quelque chose du type de fabrication en vigueur à Monthey.»
Le travail de recherche de Thibault Hugentobler a permis de corriger certains éléments. Mais aussi d'en apporter de nouveaux. Comme la preuve que la verrerie de Monthey a participé à la restauration de l’église de St-Pierre-de-Clages en 1917.
«J'ai retrouvé un exemplaire d'une petite cive (ndlr : une pièce de verre circulaire avec une boudine en son centre) à Zurich. L'inventaire mentionnait qu'elle avait été utilisée à St-Pierre-de-Clages. J'ai pu accéder aux notes de travail de Patrick Elsig, qui a écrit un ouvrage sur l'église de St-Pierre-de-Clages. Ces notes mentionnaient une facture de la Verrerie de Monthey, que j'ai pu retrouver dans un fonds d'archives.»
«La verrerie a fourni le verre pour la restauration de l'église de St-Pierre-de-Clages en 1917.» Thibault Hugentobler, historien de l'art
Aujourd'hui, ces petites cives n'existent plus, suite à la restauration de l'église dans les années 1940. Autre découverte de Thibault Hugentobler : une collaboration avec une artiste genevoise au cours des années 1920. Des pièces qui auraient peut-être été présentées à l'Exposition des arts décoratifs à Paris en 1925.
La Verrerie de Monthey connait aussi une belle renommée : ses pièces ont remporté de nombreuses médailles. «La première verrerie, la Verrerie du Pont, reçoit déjà une médaille d'argent aux Expositions industrielles de Berne en 1848 et 1857», explique Thibault Hugentobler.
«Cette renommée continue par la suite avec la Verrerie de la Gare, qui reçoit des médailles d'or en 1883 à Zurich, en 1896 à Genève et en 1909 à Sion. Le paroxysme est atteint en 1928 à Sierre, où la Verrerie de Monthey expose à la fois dans la section industrie et la section art : elle reçoit une médaille d'or pour son "verre artistique"», conclut l'historien d'art.
La Verrerie de Monthey a été détruite à la fin des années 60, pour laisser place en 1986 au centre commercial que nous connaissons aujourd'hui.