Un dictionnaire en ligne par amour pour la langue valaisanne

Dictionnaire © bonvalaisans.ch
Patrimoine
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

En Valais, on n’a pas peur d’être authentique. Un dictionnaire en ligne regroupe les mots de la langue valaisanne. Une lettre d’amour des ses auteurs adressée au Vieux-Pays.

De A comme Adjeu, à Y pour Y nous faut loin, Mathieu Bonvin et sa famille ont recensé un maximum d’expressions du parler valaisan.

Une lettre d'amour aux Valaisans

Ces expressions sont regroupées dans un dictionnaire. Il figure en bonne place sur le site bonvalaisan.ch, une plateforme créée par Mathieu Bonvin. Elle propose tout le matériel nécessaire aux amoureux du Vieux-Pays. Et surtout le fameux dictionnaire. «On a commencé à recueillir toutes les expressions échangées avec les clients de notre site. Puis, on a voulu les conserver et c'est comme ça que le dictionnaire est né. C'est une sorte de lettre d'amour adressée aux Valaisans», explique Mathieu Bonvin. «On a aussi pas mal de retours et d'échanges. Et dès qu'on touche un peu à leurs expressions et au coeur du Valais, les gens ont beaucoup de réactions. Mais c'est ça qu'on veut aussi!»

«Personne ne se met d'accord sur comment on parle en Valais: c'est ça qui est beau aussi!», Mathieu Bonvin

Chacun peut contribuer

Sur la plateforme, tous les mots et expressions utilisés par les Valaisans ont été classés par ordre alphabétique. Mathieu Bonvin le reconnaît : le dictionnaire du parler valaisan est en constante évolution : il varie en fonction des apports de chacun. «On est tout le temps en train d'en rajouter. Le but n'est pas d'en avoir beaucoup, mais d'avoir des expressions qui parlent à chaque Valaisan. Si des gens disent qu'il n'y a rien qui leur va, on leur propose de rajouter quelque chose.» Des gens le contactent simplement pour ajouter un mot ou une expression. Pour cela, il suffit d'adresser un mail à bonzo@bonvalaisan.ch

«Dans le Val d'Hérens on dit "on va faire la chouille": peut-être que quelqu'un de Sion ne va pas comprendre», Mathieu Bonvin

Mathieu Bonvin le rappelle: le but de ce dictionnaire en ligne n’est pas d’être garant des expressions valaisannes, mais plutôt de les recueillir et d’en faire profiter tous les amoureux du Valais.

NT
Thèmes liés à l'article
Parler valaisanBon Valaisan
Catégories
Les articles les plus lus