Ukraine: le Canton du Valais octroie 300'000 francs à l'action humanitaire de la Chaîne du Bonheur

Le Valais octroie 300'000 francs en soutien de l'action humanitaire de la Chaîne du Bonheur.  ©Keystone-ATS
Solidarité
Diana-Alice Ramsauer
Journaliste RP

Comme d'autres cantons, le Valais a décidé de se montrer solidaire face à la crise en Ukraine. Il octroie 300'000 francs en soutien de l'action humanitaire de la Chaîne du Bonheur.

L'Etat du Valais a décidé d'octroyer 300 mille francs à la Chaine du Bonheur en soutien à son action humanitaire en Ukraine. La somme est prélevée sur le Fonds de secours du Conseil d’Etat alimenté par les bénéfices de la Loterie Romande.

Du matériel, tel que des couvertures, sont actuellement collectés dans les communes par les corps de sapeurs-pompiers. Le Valais se prépare également à "assumer ses responsabilité dans le domaine de l'accueil des réfugiés", est-il écrit dans un communiqué.

A noter pour finir que plusieurs associations appellent à la solidarité. Ce jeudi soir, pour faire suite à la manifestation pour la paix en Ukraine prévue à la place de la Planta à Sion à 16h, un apéro et un Curry sera servi au Café du Nord. Les bénéfices seront également reversé à la Chaine du Bonheur. Du matériel sera également récolté ce dimanche 6 mars dans ce café de la Rue du Grand Pont.


A lire également: Des convois solidaires valaisans pour venir en aide aux réfugiés de guerre en Pologne


Des actions un peu partout en Suisse

La Suisse a déjà mis à disposition un paquet d'aide d'un montant total de huit millions de francs. Un avion-cargo transportant 25 tonnes de matériel de secours s'est envolé mardi pour Varsovie.

De son côté, l'organisation SOS Villages d'enfants a annoncé avoir évacué 100 adultes et enfants au coeur du pays avant le début de la guerre.

Moyens financiers

Les pouvoirs publics ont également mis la main à leur porte-monnaie sous forme de dons à des oeuvres d'entraide pour venir en aide à la population ukrainienne. Ainsi les cantons de Berne et Zurich ont décidé de faire don d'un million de francs chacun prélevés sur leurs fonds de loterie.

Mardi déjà, le canton de Thurgovie s'est engagé à débourser 100'000 francs d'aide humanitaire. À noter que mercredi prochain, la Chaîne du Bonheur organise, en collaboration avec la SSR, une journée nationale de dons pour la population ukrainienne.

Le CHUV se mobilise

Le canton de Vaud a permis au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) d'organiser rapidement un transport de matériel sanitaire d'urgence à destination de l'Ukraine, pour un montant d'environ 800'000 francs. Il s'agit notamment de pansements et outils chirurgicaux, matériel stérile et kits de premiers secours.

dar/c/ats
Thèmes liés à l'article
SolidaritéCHUVChaîne du Bonheur
Catégories