Un peu partout en Suisse des actions de solidarité envers les populations déplacées par la guerre en Ukraine s'organise. C'est le cas en Valais également, à l'initiative de la communauté polonaise.
Samedi matin, un bus de transport partira du Valais central à destination de Chelm, en Pologne, tout proche de la frontière urkainienne. Au volant, Marek et son fils Igor. Ils comptent arriver dimanche dans la journée après avoir avalé 1800 kilomètres. Leur point de chute : une école où sont accueillis des réfugiés.
Là, ils pourront décharger le matériel provisoirement stocké à St-Léonard, Savièse et Sion. Il s'agit notamment de produits hygiéniques, de couvertures, matelas et, surtout, de lits de voyage pour bébés, très recherchés car les enfants en bas âge sont nombreux.
Compte tenu de la mobilisation des Valaisans suite aux appels postés sur Facebook, il est probable qu'un deuxième voyage soit organisé. Vos éventuels dons en matériel sont les bienvenus à la cure de Savièse ou à Sion en contactant le 079/372.53.34.
Un peu d'argent pour les frais d'essence aller-retour ne ferait pas de mal non plus.