Triplé Jumbo dans la 1re étape, Laporte en jaune

Le Slovène Primoz Roglic avant le départ de la première étape. Il a déjà pris plus de 20'' à tous ses principaux adversaires. ©KEYSTONE/AP/Francois Mori
Cyclisme
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'équipe Jumbo a frappé dès la première étape de Paris-Nice, dimanche à Mantes-la-Ville (Yvelines), où le Français Christophe Laporte s'est imposé devant deux de ses coéquipiers.

Laporte a précédé sur la ligne le Slovène Primoz Roglic et le Belge Wout van Aert qui ne lui ont pas disputé la victoire. Le Français, recruté à l'intersaison, a endossé le premier maillot jaune dans cette course longue de huit étapes.

Le Français Pierre Latour a pris la quatrième place, en avant-garde du peloton, à une vingtaine de secondes, au terme des 159,8 kilomètres.

L'équipe néerlandaise a provoqué la décision dans la dernière côte du parcours (1,2 km à 6 %), à 6 kilomètres de l'arrivée. Le Tchèque Zdenek Stybar a été le seul à garder le contact avant de lâcher prise en haut de la côte.

Le meilleur Suisse est Gino Mäder, 60e à 36'' du vainqueur.

Lundi, la deuxième étape met le cap plein sud à travers la plaine de la Beauce pour relier Auffargis (Yvelines) à Orléans sur un parcours de 159,2 kilomètres, plat et exposé au vent.

ATS
Catégories