Tite quittera la Seleçao après le Mondial

Adenor Leonardo Bacchi 'Tite' espère réussir un dernier grand résultat à la tête du Brésil lors du Mondial au Qatar. ©KEYSTONE/EPA/Yuri Edmundo
Football
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le sélectionneur brésilien Tite quittera son poste après le Mondial 2022 prévu en fin d'année au Qatar, où les quintuples champions du monde figurent parmi les favoris, a-t-il annoncé vendredi.

"Je ne vais pas mentir, je vais rester jusqu'à la fin du Mondial", a révélé dans une annonce surprise l'entraîneur de 60 ans, à l'occasion d'un entretien sur la chaîne brésilienne Sportv.

"Je suis très concentré sur mon travail. Je sais que le football est fait de cycles et j'ai eu une opportunité unique de me retrouver à ce poste, alors que beaucoup d'autres professionnels de haut niveau en avaient aussi la capacité", a-t-il ajouté.

Adenor Leonardo Bachi, plus connu sous son surnom "Tite", a pris les rênes de la Seleçao en 2016, après le limogeage de Dunga, suite au fiasco de l'élimination au premier tour de la Copa América du Centenaire, aux Etats-Unis.

Sous sa houlette, Neymar et compagnie se sont qualifiés haut la main pour le Mondial 2018. Avant son arrivée, ils étaient pourtant mal embarqués dans les éliminatoires sud-américaines, en sixième position, pour quatre places et une autre de barragiste.

Arrivés favoris en Russie, les Brésiliens n'ont cependant pas pu décrocher la sixième étoile attendue par tout en pays depuis 2002: ils ont été éliminés par la Belgique (1-2) en quarts de finale.

Fraîchement remis de blessure, Neymar n'a été que l'ombre de lui-même lors de ce Mondial et a été raillé pour ses chutes théâtrales pratiquement à chaque contact. Et c'est sans Neymar, encore blessé, que Tite a remporté son premier (et seul) titre à la tête de la Seleçao, la Copa América jouée à domicile en 2019.

Pour le Mondial-2022, le Brésil a dominé les éliminatoires, assurant sa qualification à cinq journées de la fin.

Mais Tite est régulièrement critiqué par les supporters pour son jeu jugé parfois trop défensif, la sélection ayant habitué ses fans à pratiquer un football éblouissant avec des légendes comme Pelé ou Ronaldinho.

À son arrivée aux commandes de la Seleçao, Tite était auréolé de ses excellents résultats avec les Corinthians de Sao Paulo, qui avec lui ont remporté le Mondial des clubs en 2012 ainsi que le championnat du Brésil en 2011 et 2015.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus