Slalom de Zagreb: Vlhova impériale, Holdener 4e

Wendy Holdener 4e à Zagreb ©KEYSTONE/EPA/ANTONIO BAT
Ski alpin
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Petra Vlhova a remporté sa 24e course de Coupe du monde lors du slalom de Zagreb. Elle a devancé Mikaela Shiffrin et Katharina Liensberger, alors que Wendy Holdener a pris le 4e rang.

La Slovaque est bien la meilleure slalomeuse à l'heure actuelle. Sur une piste indigne de la Coupe du monde, la protégée de Mauro Pini a enlevé son 16e slalom, le troisième de suite dans la capitale croate.

Sur un tracé couvert de feuilles (!) et soumis aux rafales de vent, Vlhova a su rester stable pour l'emporter avec 0''50 d'avance sur sa meilleure ennemie, de retour après une pause forcée due au covid. Liensberger a pour sa part concédé 2''11.

Meilleure Suissesse, Wendy Holdener a manqué son 29e podium dans la discipline en étant un peu trop respectueuse lors de son deuxième passage. Troisième à Lienz, Michelle Gisin s'est cette fois classée 10e.

En raison du vent, les organisateurs ont dû enlever l'arche d'arrivée durant la deuxième manche pour éviter qu'elle s'envole. Etonnant que la FIS s'entête à maintenir ces slaloms dans la capitale croate. A l'heure où le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir, des stations de basse altitude comme Zagreb (arrivée à 700 m) ou Maribor, contrainte d'abdiquer pour les courses du week-end finalement replacées à Kranjska Gora, ne font pas une bonne publicité au sport. A voir si la course masculine prévue mercredi aura lieu.

A noter que seules quatre Suissesses ont pris part à cette première course de l'année 2022. Elena Stoffel et Selina Egloff n'ont pas pu se hisser en seconde manche. Camille Rast, qui reste sur un 7e rang à Lienz, Mélanie Meillard et Aline Danioth ont de leur côté toutes dû renoncer après un test covid positif.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus