Sion encourage piétons et cyclistes à mieux cohabiter dans les rues piétonnes

Vélo Sion
Mobilité
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Depuis plusieurs années, les zones piétonnes de Sion sont autorisées aux cyclistes. Pour améliorer la cohabitation avec les piétons, la Ville de Sion lance ce printemps une campagne de sensibilisation.

C'est la deuxième campagne de ce genre. Les cyclistes se verront rappeler les règles de circulation à respecter dans ces espaces, tandis que les piétons seront appelés à faire preuve de tolérance à l’égard des deux-roues.

Cohabitation tendue

Si les incidents restent très rares dans les rues piétonnes, la cohabitation entre piétons et cyclistes est parfois tendue. Principal reproche : une vitesse inadaptée dans des espaces publics relativement étroit. La Ville de Sion entend pacifier les relations entre ces deux modes de transport, indique un communiqué. Elle met en place ce printemps une campagne de communication et de sensibilisation. Un effort tout particulier sera mis au Grand-Pont, un axe très emprunté par les piétons et les cyclistes.

En collaboration avec la Police Régionale des Villes du Centre, ainsi que les sections valaisannes des associations Mobilité Piétonne et Pro Vélo, une journée de sensibilisation est organisée le 7 avril (sous réserve des conditions météo, déplaçable au 12 avril). «Cette journée fait écho à celle déjà organisée en 2019. Durant les heures de grande affluence du matin et du soir, une délégation sera présente au Grand-Pont. Elle ira à la rencontre des cyclistes et des piétons. L’objectif est d’entrer en dialogue et d’inciter les uns et les autres à faire preuve de prudence et de respect mutuel.

Un petit guide de sensibilisation édité par la Confédération sera distribué durant cette journée. Une série de panneaux d’information sera également installée en zones piétonnes, afin de renseigner et de sensibiliser tous les occupants aux bonnes pratiques de partage de l’espace public.

NT/c
Thèmes liés à l'article
CyclistesMobilitéville de Sion
Catégories
Les articles les plus lus