Prenons un peu le large. Direction l’Afrique, et plus précisément le Cameroun, où s’est achevé il y a deux semaines la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Au cœur de son organisation, une Valaisanne. Sandra Latorre est en effet cheffe du secrétariat général de la CAF - la Confédération africaine de football. La Sédunoise était de passage en Valais en début de semaine dernière. De retour de Côte d’Ivoire – hôte de la prochaine coupe d’Afrique des nations – et avant repartir pour le Congo, Sandra Latorre s’est arrêtée dans les studios de Rhône FM.
On a commencé par lui demander quel regard elle portait sur la CAN 2021, qui a donc pris fin il y a deux semaines au Cameroun.
On l’a entendu, Sandra Latorre compte bien prendre part à ce développement du football africain, convaincue du potentiel et de la marge de progression de ce sport sur le continent. Et pourtant, quand on lui a proposé de partir pour l’Afrique, Sandra Latorre n’était pas spécialement emballée.
Sandra Latorre, 40 ans, a grandi à Sion. Elle y a vécu jusqu’à ses 25 ans, avant de partir pour le Tessin, puis l’Allemagne et enfin Zurich. Aujourd’hui, elle est en poste au Caire, en Egypte, siège de la CAF. En un an en Afrique, elle a déjà visité 16 pays du continent. Un périple qui s’est fait avec une constante: son amour pour le football.