Roman Josi écrit l'histoire

Roman Josi (à gauche) bat Kaapo Kahkonen pour son premier but d'un match mémorable. ©KEYSTONE/AP/Craig Lassig
Hockey sur gl..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Jour de gloire pour Roman Josi dimanche à Saint-Paul ! Auteur d'un match à 4 points lors du succès 6-2 de Nashville devant Minnesota, le Bernois n'en finit pas d'écrire l'histoire.

Avec ses deux goals et ses deux passes décisives, le capitaine des Predators comptabilise désormais 66 points (17 buts/49 assists) dans cette saison régulière. Il a non seulement établi un record personnel - il avait comptabilisé 65 points il y a deux ans -, mais aussi égalé le meilleur total jamais obtenu par un joueur suisse en NHL. Timo Meier avait inscrit 66 points lors de la saison 2018/2019.

Avec... 23 matches encore à disputer, nul doute que Roman Josi va pulvériser ce record. Il peut même nourrir l'ambition de devenir le meilleur compteur sur une saison de l'histoire des Predators. Les 85 points obtenus par Paul Kariya lors de la saison 2005/2006 ne sont plus un mirage.

"Il est le meilleur défenseur au monde, avoue son coach John Hynes. Aucun autre joueur à un tel impact sur l'équipe et sur une organisation." Face au Wild, Roman Josi a inscrit le 2-1 à la 29e et le 4-2 à la 42e pour obtenir la première étoile. Cette victoire permet à Nashville de partager avec son adversaire du jour la troisième place de la Central Division.

Kevin Fiala poursuit sa série

Minnesota, qui livrait dimanche la première rencontre d'une série étonnante de huit matches à domicile, a concédé sa dixième défaite en quatorze rencontres. Kevin Fiala a délivré un assist pour son 54e point de la saison et pour un septième match de rang avec au moins un point comptabilisé. Comme Roman Josi, le Saint-Gallois livre, lui aussi, une saison extraordinaire.

Dean Kukan s'est également illustré. Le Zurichois a délivré deux assists lors du succès 6-4 de Columbus contre Vegas. Auteur désormais de 9 points cette saison, le défenseur sera sans doute un apport bienvenu pour Patrick Fischer lors du Championnat du monde en Finlande dans la mesure où les Blue Jackets devraient en principe ne pas disputer les play-off.

ATS
Catégories