Quarts, demi-finales et finale à Malaga en 2022 et 2023

Les Espagnols Rafa Nadal et Feliciano Lopez lors du tournoi final de la Coupe Davis 2019 à Madrid. ©KEYSTONE/EPA EFE/JUANJO MARTIN
Tennis
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Malaga a été choisie pour accueillir les quarts de finale, demi-finales et finale de la Coupe Davis en 2022 et 2023, a annoncé mercredi la Fédération internationale de tennis (ITF).

Une option d'une ville neutre avait été avancée il y a quelques mois.

La phase finale de la Coupe Davis nouvelle formule, développée depuis 2019 et jusque-là disputée en un seul bloc en clôture de la saison, est cette fois découpée en deux temps: une phase de groupes avec seize équipes programmée mi-septembre (du 14 au 18) dans quatre villes puis la phase à élimination directe maintenue fin novembre.

"La ville espagnole de Malaga va accueillir la phase à élimination directe de la phase finale de la Coupe Davis 2022. Les matches seront joués sur dur en indoor au Palais des sports, du 21 au 27 novembre", écrivent les organisateurs, l'ITF et le promoteur Kosmos, qui précisent que "la ville a été retenue pour deux ans".

Début décembre, en marge de l'édition 2021, alors qu'Abou Dhabi était pressentie pour accueillir la phase finale de l'édition suivante, Kosmos avait seulement fait part d'une "option préférentielle" existante et espérait une annonce "dans les prochaines semaines".

Une nouvelle ville recherchée

Malaga faisant partie des quatre villes sélectionnées mi-mars pour accueillir en septembre un des groupes de la phase de poules - avec Bologne (Italie), Glasgow (Grande-Bretagne) et Hambourg (Allemagne) -, un appel à candidatures pour remplacer la ville andalouse est ouvert jusqu'au 21 avril, indique l'ITF. La décision sera connue le 26 avril, jour du tirage du sort de la phase finale 2022, complète-t-elle.

La Russie, tenante du trophée, a été exclue de la compétition par équipes en raison de l'invasion de l'Ukraine.

Les seize équipes qui joueront cette phase finale sont la Croatie, finaliste l'an dernier, la Serbie, la Grande-Bretagne (invitée), le Canada, et les douze nations passées par les qualifications (Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Kazakhstan, Pays-Bas et Suède). Elles seront réparties en quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe obtiendront une place dans le tableau final.

Madrid avait accueilli les deux premières éditions de la Coupe Davis new-look, en 2019 et 2021.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus