Pro Senectute proposera musique et danse au pied de différents immeubles: tous à vos balcons

Pro Senectute passera dans les quartiers des principales villes valaisannes pour des prestations artistiques au pied des immeubles.
Seniors
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Pro Senectute a dû stopper ses activités en raison de la pandémie. Puisque les aînés ne peuvent plus se rencontrer, l'association part à leur rencontre dans différents quartiers des principales villes du canton. Musique, danse ou scénettes seront proposés au pied des immeubles. Tous à vos balcons du 9 au 23 décembre!

Pro Senectute Valais-Wallis part à la rencontre des aînés dans les principales villes du canton. La fondation veut leur offrir un moment de joie en animant différents quartiers avec de la musique, de la danse, ou des scénettes. Une action bienvenue en ces temps difficiles.

Offrir un moment joyeux et adresser un message positif aux aînés

Face à la deuxième vague de coronavirus, Pro Senectute Valais-Wallis a dû stopper ses activités, pour préserver la santé de ses participants. «Puisque les aînés ne peuvent plus se rencontrer pour partager des moments conviviaux, l’équipe du secteur animation et prévention de Pro Senectute a choisi de partir à leur rencontre, dans différents quartiers des principales villes valaisannes du 9 au 23 décembre 2020.» L’objectif est de leur offrir un moment joyeux et de leur adresser un message positif. «Une animatrice socioculturelle de notre équipe sera accompagnée de groupes de fanfares ou de musiciens par exemple, de danseuses ou encore de conteuses. Ils proposeront une courte prestation au pied de différents immeubles.» Ces petites prestations visent à apporter un peu de baume au coeur des seniors et de la population en général.

Les habitants des quartiers concernés sont invités à regarder la scénette de leur balcon. Ceci afin d'éviter les rassemblements de personnes.

L’action aura lieu à Conthey, Martigny et Monthey, Sion, ainsi que dans le Val de Bagnes.

A Conthey, les 10 et 11 décembre

A Martigny, les 17 et 18 décembre

A Monthey, les 9 et 19 décembre

A Sion, les 15, 17, 22 et 23 décembre

Dans les villages du Val de Bagnes, différentes actions sont prévues les 11, 13, 19 et 20 décembre.

Autres actions de Pro Senectute pour limiter l'isolement des personnes âgées

D’autres actions sont entreprises pour limiter l’isolement social des personnes âgées. «Des capsules vidéos réalisées avec nos bénévoles seront publiées prochainement. Elles mettent en avant les passions et les engagements des bénévoles. Ces petites vidéos portent également un message positif et invitent tous les aînés à garder le moral.» Ces capsules vidéos sont diffusées sur Facebook et sur le site internet de l'association. Une collaboration avec une classe de jeunes du CO de Saint-Guérin à Sion a également permis de mettre en place un échange de courrier avec des seniors. Les jeunes ont même réalisé un calendrier de l’Avent personnalisé pour leurs correspondants.

NT/c
Catégories