Privés de duel sur la glace, Sierre et Viège lancent le derby online

Ce mercredi, Sierre et Viège se retrouveront de manière virtuelle plutôt que sur la glace ©Rhône FM
Hockey
Christophe Moreillon
Journaliste sportif

Le 4ème derby valaisan de la saison de Swiss League aurait dû se tenir ce mercredi à Graben avant que le covid et ses quarantaines ne passent par là. C’est finalement de manière virtuelle que Sierre et Viège se retrouveront.

Ils auraient dû se faire face pour la 4ème fois de la saison ce mercredi sur le coup des 20h00 à Graben. Battu lors des trois premiers duels de la saison, le HC Sierre aurait eu à cœur de «stopper l’hémorragie». En face, Viège aurait lui tout fait pour prouver qu’il est bien le patron des affrontements cantonaux. Oui mais voilà, la pandémie est passée par là. Les deux formations sont en quarantaine et donc, privées de ces retrouvailles sur la glace.

L’importance des projets communs

«Au vu de cette situation, on a voulu trouver un moyen de permettre aux fans des deux camps de continuer à parler de hockey et de rester au contact de leur équipe respective», explique Valentin Genoud, responsable marketing des «Rouge et Jaune». L’idée est finalement venue de lui, elle a été approuvée par le conseil d’administration sierrois et elle a tout de suite séduit le camp viégeois: le premier derby online de l’histoire est né. «Le derby, c’est quelque chose qui fait sens en Valais. C’est pourquoi on avait à cœur de développer quelque chose de manière conjointe. Bien que difficile, la période que l’on vit actuellement a aussi des points positifs. Elle nous a montré l’importance de réaliser des projets main dans la main entre les différents clubs du canton, comme on a déjà pu le faire avec Viège et le FC Sion durant l’automne. Peu importe les rivalités qui peuvent exister, le sport valaisan doit être au coeur des réflexions de chacun.»

«On cherche toujours à sortir du lot en utilisant les technologies à disposition.»Valentin Genoud, responsable marketing du HC Sierre

Après s’être déjà illustré en proposant la diffusion de ses matches en streaming durant la période du huis-clos ou en mettant sur pied un souper de soutien à distance l’an dernier, le HC Sierre n’en est pas à son premier projet virtuel. «On cherche toujours à sortir du lot en utilisant les technologies à disposition», affirme Valentin Genoud. «Évidemment que dans la mesure du possible, on prône la rencontre à la patinoire, à Graben… Mais quand ce n’est pas le cas, il faut trouver d’autres moyens de contenter nos fans.»

Un petit peu de Graben à domicile pour chacun

 Concrètement, comment se déroulera ce tout premier derby online de l’histoire? «Un lien sera à retrouver ce mercredi sur nos réseaux sociaux. Il redirigera les supporters sur une plateforme en ligne, appelée Discord. Après avoir créé un compte et rejoint le serveur «HC Sierre-HC Viège», il sera possible de rejoindre des salons vocaux. Dans chacun d’eux, deux ou trois joueurs seront présents pour échanger avec ceux qui le désirent.» Et tout a été pensé pour que, même à distance, chacun se sente un petit peu à Graben. «Chaque salon aura le nom d’un point spécifique de la patinoire. Il y aura le Fan’s Bar, la tente Rollier, le Virage Est,…»

Et s’il sera possible d’échanger aussi bien en français qu’en allemand, pas question de séparer les joueurs des deux camps. Ceux-ci se retrouveront ensemble dans les bien-nommés salons «derby». Valentin Genoud se réjouit de pouvoir proposer «des confrontations amicales entre un Sierrois et un Viégois pour se plonger véritablement dans l’ambiance d’un duel cantonal.»

«Le seul objectif, c’est que les supporters soient comblés. Heureux de de s’être, par exemple, retrouvés face à un Goran Bezina de manière virtuelle.»Valentin Genoud, responsable marketing du HC Sierre

Le responsable marketing sierrois attend des joueurs qu’ils s’investissent, eux aussi, dans le projet. «Même si je serai là pour surveiller ce qui se dit et éviter de potentiels dérapages verbaux, ce sont les joueurs qui seront les vrais modérateurs des discussions.» Pour ce tout premier derby online de l’histoire, un objectif en terme de participation a-t-il été fixé? «Non, aucun objectif à ce niveau-là. L’objectif est plus qualitatif. On aimerait simplement que les supporters qui ressortent des salons soient comblés. Qu’ils soient heureux de s’être, par exemple, retrouvés face à un Goran Bezina de manière virtuelle. Si tout le monde est satisfait de sa soirée, alors le projet sera réussi.»

Rendez-vous donc ce mercredi entre 20h00 et 21h00 sur Discord pour le tout premier derby online du hockey valaisan. Les retrouvailles, sur la glace, entre Sierre et Viège sont quant à elles prévues le mardi 15 février prochain du côté de Graben.

CM
Dossier HC Sierre