Première finale à Melbourne pour Ashleigh Barty

Ashleigh Barty disputera samedi sa première finale dans l'Open d'Australie ©KEYSTONE/AP/Andy Brownbill
Tennis
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Ashleigh Barty (no 1) se retrouve pour la première fois en finale de l'Open d'Australie.

L'Australienne, qui a dominé Madison Keys (WTA 51) 6-1 6-3 en 62 minutes dans la première demi-finale, partira en quête d'un troisième titre du Grand Chelem samedi à Melbourne.

Sacrée en 2019 à Roland-Garros et en 2021 à Wimbledon, Ashleigh Barty (25 ans) est toujours invaincue en finale de Majeur. Mais la pression sera encore bien plus importante sur ses épaules samedi au moment d'affronter la Polonaise Iga Swiatek (no 7) ou l'Américaine Danielle Collins (no 27).

L'Australie est en effet sevrée de victoire en simple dans son Grand Chelem depuis 1978 et le sacre de Chris O'Neil chez les dames, le dernier triomphe chez les messieurs remontant même à 1976 (Mark Edmonson). Ashleigh Barty est d'ailleurs la première Australienne à se hisser en finale à Melbourne depuis 1980 (Wendy Turnbull).

Seulement 21 jeux concédés

Incontestable no 1 mondial, Ashleigh Barty semble néanmoins avoir les épaules suffisamment larges pour aller jusqu'au bout. La joueuse du Queensland a en tout cas maîtrisé son sujet depuis le début de la quinzaine, ne perdant que 21 jeux dans ses six premiers matches tout en passant à peine plus de 6 heures sur le court.

Impériale dans une première manche conclue en 26 minutes, Ashleigh Barty a dû s'employer un peu plus dans le deuxième set. Mais elle n'a pas concédé son service dans cette partie, effaçant les deux balles de break que s'est procurées une Madison Keys bien décevante jeudi soir à Melbourne.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
NousJULIEN DORÉ