Pour son retour, Polymanga passe la barre des 50'000 visiteurs

Image par défaut ATS ©RFM
Pop culture
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Pour son retour après deux ans de pandémie, la 16e édition de Polymanga a pulvérisé son record de fréquentation à Montreux. Quelque 50'300 visiteurs ont afflué de vendredi à lundi au Centre de Congrès (2m2c). Le précédent record datait de 2017 avec 42'300 personnes.

Sous un soleil printanier et à l'heure d'un retour à la normale pour la grande manifestation dédiée à la pop culture japonaise, américaine et européenne, Polymanga 2022 a fait un véritable carton en quatre jours. "C'est un record absolu depuis les débuts du festival", se sont félicités les organisateurs dans un communiqué.

"Cette fréquentation en nette hausse atteste de l'énorme attente des fans de pop culture de se retrouver, de partager leur passion et de profiter des nombreuses animations de Polymanga, dans une ambiance détendue et conviviale. Les grandes innovations de cette année, pour évoluer vers un événement plus bienveillant pour les autres et pour la planète, ont été très appréciées du public", indiquent-ils lundi.

Plus engagé et solidaire

Pour sa 16e édition, la manifestation s'est revendiquée plus engagée et solidaire. Afin de diminuer le volume de déchets, une gourde réutilisable était offerte à toute personne consommant des boissons sur le festival. En outre, un "show caritatif inédit" a eu lieu en soutien des associations La Main Tendue et Birdlife.

Les conférences des nombreux invités, la compétition "Polymanga global easter cosplay" (qui regroupe les cosplayers - fans de costumade - les plus talentueux du monde), les concerts et animations ont fait salle comble dans les auditoriums Stravinsky et Miles Davis du 2m2c. "Cette 16e édition en grande pompe a plus que jamais renforcé la place incontournable qu'occupe Polymanga parmi les grands évènements pop culture en Europe et dans le monde".

Cette année, plus de 150 activités et invités étaient proposés dans les 18'000 m2 du Centre de Congrès montreusien. Des acteurs de séries, des présentateurs TV, des chanteurs, des stars du web - youtubers, tiktokers et autres streamers de jeux vidéo - ont animé sans relâche cette édition 2022. Le 2mc2 a ainsi vibré au son des concerts, projections, tournois de jeux vidéo, concours de cosplay (costumade), karaoké, etc.

Dédicaces gratuites

Les acteurs Beverley Mitchell ("SAW II") et Tony Regbo ("Harry Potter et les Reliques de la mort") étaient notamment présents, pour la plus grande joie de leurs fans. Pour la première fois, les dédicaces des artistes internationaux étaient gratuites.

Comme chaque année, le festival et son village des artistes ont mis en avant la création européenne, et proposé des concours de dessin numérique. Ils ont été plus de 70 pour cette 16e édition. Enfin, moment-phare de la manifestation, le concours de cosplay - soit la pratique consistant à revêtir l'apparence d'un personnage issu des mangas, de la science-fiction ou des jeux vidéo et de jouer son rôle- s'est déroulé le dernier jour, lundi.

Le rendez-vous pour la 17e édition est déjà annoncé par les organisateurs. Polymanga 2023 se tiendra lors du week-end de Pâques prochain du vendredi 7 au lundi 10 avril.

ATS
Catégories
album_image
En ce moment
YesterdayMONA