Mêler musique, arts visuels et arts vivants : c’est la formule magique du Pollen festival.
Dès ce vendredi et durant deux week-ends, il prend ses quartiers en veille ville de Sion pour sa troisième édition. Une invitation à la flânerie et une programmation éclectique : le festival propose un maximum de découvertes culturelles. «Avec un groupe d'amis, nous souhaitions voir plus d'animations en vieille ville de Sion durant l'été. Le festival Arcades, qui proposait des concerts gratuits à la belle saison, n'existe plus aujourd'hui. Et l'ambiance "terrasse-musique", nous manquait un peu», explique Lionel Darbellay, directeur du Pollen Festival.
«Avec des amis, on souhaitait voir plus d'animations en vieille ville de Sion durant l'été.» Lionel Darbellay, directeur du Pollen Festival
«Nous avons donc décidé de monter un projet. Le Pollen Festival a pu voir le jour il y a trois ans, grâce à l'aide de la ville de Sion, qui nous a soutenus dès le départ.»
Chaque jour, le Pollen festival donne rendez-vous au public sur la place des Théâtres à Sion, à côté du Spot. Les festivaliers sont ensuite invités à passer de lieu en lieu et de discipline en discipline. «Nous avons deux scènes : une scène principale pour la musique et une scène secondaire pour les arts vivants, concerts ou autre.»
«Les retours sont très positifs : on sent qu'il y avait un besoin et une envie de voir ce lieu vivant.» Lionel Darbellay, directeur du Pollen Festival
Les retours du public sont très positifs. «On se rend compte que l'envie que nous avions de faire vivre la vieille ville durant l'été était partagée», se réjouit Lionel Darbellay. «La place des Théâtres est un lieu très particulier, un peu protégé avec un côté médiéval. On se rend compte que ça fait plaisir aux gens de le voir vivant et de découvrir des animations culturelles. On sent qu'il y avait un besoin et une envie en tout cas.»
Le Pollen festival est entièrement gratuit. Il aura lieu durant deux week-ends : du 30 juin au 2 juillet et du 6 au 9 juillet.