Parc éolien de Charrat: le Tribunal fédéral rejette le recours contre le projet

Parc éolien Charrat
Parc éolien
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Le Tribunal fédéral rejette le recours déposé contre le plan d'aménagement détaillé relatif au parc éolien de Charrat. Mais "il faudra encore s'armer de patience pour que ce projet devienne concret", a rappelé la présidente de Martigny.

Dans son arrêt publié ce lundi, la Cour réfute un à un les arguments des opposants. "C'est une très bonne nouvelle", se réjouissent la commune de Martigny et la société ValEole, porteuse du projet.

Ce plan, dont la mise à l'enquête date de janvier 2016, vise à implanter deux autres éoliennes de 150 mètres à Charrat, en plus de celle déjà érigée en 2012. A terme, chacune devrait alimenter au moins 1500 ménages.

La levée des oppositions au plan d'aménagement détaillé ouvre la voie au permis de construire, qui pourra toutefois être contesté à son tour.

A Berne, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a présenté en février un projet visant à accélérer la réalisation des grandes installations éoliennes et hydroélectriques. Une procédure d'approbation unique devrait être introduite à cet effet.

NT/ATS
Thèmes liés à l'article
Parc éolienCharratTribunal fédéral
Catégories
album_image
En ce moment
DisturbiaRIHANNA