Paolo Tramezzani: «Ma suspension n’est pas une excuse pour les dernières défaites»

Paolo Tramezzani ©FC Sion
FC Sion

Après la trêve internationale, le FC Sion retrouve le championnat samedi en accueillant Saint-Gall à Tourbillon (20h30). Avec sur le banc valaisan, Paolo Tramezzani, de retour de suspension.

Paolo Tramezzani, comment sentez-vous votre équipe après la pause internationale ?
On a eu du temps pour travailler, durant lequel on a bien bossé. Spécialement la semaine dernière, avec des sessions très intenses, deux fois par jours. On en avait besoin, après les deux derniers matches compliqués contre Lugano et Servette. Ce travail effectué doit nous permettre de recommencer à jouer notre football face à Saint-Gall.

Cette pause est arrivée au bon moment, après ces deux revers ?
Oui. Il est clair que je ne suis pas satisfait de nos deux dernières sorties. Mes joueurs non plus. On cherche le moyen d’avoir davantage de continuité. J’espère qu’on parviendra à le faire sur les neuf dernières rencontres, en ayant une mentalité différente. On peut être meilleurs.

«Il est clair que je ne suis pas satisfait de nos deux dernières sorties. Mes joueurs non plus.» Paolo Tramezzani 

Quels sont vos objectifs de résultat pour ce dernier tour ?
L’objectif est le même que lorsque je suis arrivé: sauver la ligue. 

Samedi, vous affrontez Saint-Gall. A quel style de rencontre vous attendez-vous ?
Tout d’abord, je veux qu’on efface la performance des deux derniers matches. On se prépare pour faire de notre mieux. J’attends le meilleur de moi et de mes joueurs, que ceux-ci se donnent à 100%. Car nous avons notre chance contre une bonne équipe. 

«Je ne sais pas si on est meilleurs contre les équipes qui font le jeu, mais c’est certain qu’on a bien joué contre Zurich, Bâle ou Saint-Gall.» Paolo Tramezzani 

Une des meilleures en 2022 – Saint-Gall n’a pas perdu en neuf rencontres cette année. Une chance pour le FC Sion, qui est peut-être plus à l’aise face aux équipes qui font le jeu ?
Je ne sais pas si on est meilleurs contre ce genre d’équipes, mais si on regarde nos matches précédents, c’est certain qu’on a bien joué contre Zurich, Bâle ou Saint-Gall. Ce que je veux samedi, c’est une réaction de mes joueurs. Les attentes sont élevées, car je sais que mes joueurs peuvent donner plus.

Pour la réception de Saint-Gall, vous serez de retour sur le banc après votre suspension. Comment avez-vous vécu cette période ?
Ça a été très compliqué de ne pas être sur le banc durant les matches. Je suis donc heureux d’être de retour.

«Ma suspension ne va pas me faire changer d'attitude sur le banc. » Paolo Tramezzani

En trois matches sans vous, le FC Sion a perdu trois fois. Vous pensez que votre retour va changer quelque chose ?  
Je ne sais pas. J’essaie de donner de l’énergie à mes joueurs depuis le banc. Quand j’y suis, j’ai le sentiment de jouer avec eux. Mais ce n’est pas une excuse pour les dernières défaites. Que je sois sur le banc ou non, j’attends plus de mes joueurs.

Malgré la suspension, vous resterez le même sur le banc ?
Oui, je ne vais pas changer. Ce qui s’est passé ne va pas me faire changer. 

JG
Thèmes liés à l'article
FC SionFootballSuper League
Catégories
Dossier FC Sion