Overmars quitte l'Ajax après des messages "inappropriés"

Marc Overmars était le directeur sportif de l'Ajax Amsterdam depuis 2012 (archives). ©KEYSTONE/EPA ANP/MAURICE VAN STEEN
Football
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'ex-footballeur star des Pays-Bas Marc Overmars a démissionné de son poste de directeur sportif de l'Ajax Amsterdam après une "série de messages inappropriés" envoyés à certaines de ses collègues.

Vainqueur de la Ligue des champions avec l'Ajax en 1995, Overmars (48 ans) a fait part de sa "honte", s'est excusé et a reconnu avoir "dépassé les bornes", selon un communiqué du club néerlandais publié dimanche. Ce dernier évoque des messages envoyés à "plusieurs femmes" sur une "période de temps étendue".

Le président du conseil d'administration du club Leen Meijaard, cité dans le communiqué, a regretté "une situation dramatique", "dévastatrice pour les femmes qui ont eu à gérer ce comportement". Il a souligné qu'Overmars avait été "probablement le meilleur directeur du football que l'Ajax ait jamais eu", mais que "continuer n'était pas une option".

Marc Overmars occupait le poste de directeur sportif depuis 2012 et avait pris une part de responsabilité dans les succès récents du club d'Amsterdam, notamment lors de son épopée européenne en Ligue des champions en 2019 (demi-finale) ou lors de sa finale en Ligue Europa en 2017.

Il avait récemment prolongé son contrat jusqu'en 2026, alors que l'Ajax vit une nouvelle saison quasi parfaite, avec une première place en championnat et une qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions.

Ailier de renom dans les années 1990 lorsqu'il était joueur, Marc Overmars avait soulevé le plus grand trophée européen avec l'Ajax en 1995, ainsi que trois titres de champion des Pays-Bas. Transféré en Angleterre, à Arsenal, il a remporté le titre en Premier League en 1998, avant d'être cédé au FC Barcelone en 2000.

Avec l'équipe nationale des Pays-Bas, il a disputé la Coupe du monde 1994 et celle de 1998, terminée au 4e rang. Il compte 17 buts en 86 sélections avec la sélection "Oranje".

ATS
Catégories
Les articles les plus lus