Nova Eroica: «la première édition de la cyclosportive a généré 500'000 francs de retombées»

Nova Eroica Switzerland ©Nova Eroica Switzerland
Cyclisme

En cyclisme, la Nova Eroica remet le couvert pour une deuxième édition en 2022. La date de la manifestation a été déplacée de septembre à juin.

450 participants provenant de 16 pays. En septembre dernier, la première édition de la cyclosportive Nova Eroica Switzerland – dédiée aux vélos gravel et vintage – n’a pas attiré autant de personnes qu’espéré. «Les conditions sanitaires, avec les débuts du passeport, n’ont pas aidé. De plus, d’autres course similaires, repoussées du printemps à l’automne, ont eu lieu en même temps», détaille Nadège Fischer, responsable opérationnelle de la manifestation. «Malgré ces éléments qui ont certainement freiné certaines personnes, cette première édition a été un succès, avec une ambiance festive propre à ces évènements Nova Eroica.»

Impact économique fort

Pour étayer ses dires, l’organisatrice évoque un impact économique pour la région d’un demi-million de francs. «Ce chiffre est calculé par rapport aux comportements des participants. Durant leur séjour, ils ont utilisé en moyenne une centaine de francs pour d’autres activités (restaurants, nourriture, visites, etc.). Concernant les nuitées, les étrangers (ndlr: 23% des participants) sont restés 2,4 nuits, les Suisses la moitié. Enfin, les cyclistes sont majoritairement venus accompagnés.»

De bon augure pour la prochaine édition. Celle-ci a été déplacée du mois de septembre au mois de juin (du 17 au 19 juin). Un changement dicté par le calendrier international des courses estampillées Nova Eroica. Mais pas seulement. «Après discussion avec les partenaires locaux, on s’est rendu compte que la date était mieux adaptée», avance Nadège Fischer. «Les gens ne sont pas encore en vacances, mais c’est le début de l’été. Ça colle parfaitement à l’ambiance «festival» que nous voulons créer.»

Inscriptions ouvertes

Le programme de cette deuxième édition a été établi dans ce but. Elle s’étendra sur trois jours, avec une soirée de concerts le vendredi, un samedi consacré aux vélos gravel et un dimanche dédié aux bicyclettes vintage et aux familles. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur le site de l’évènement. 900 à 1000 participants sont espérés.

La Nova Eroica 2022 en un coup d’œil
Date: du 17 au 19 juin 2022
Parcours en vélos gravel (samedi):
-    Via Alpina (113 km / 2250mD+ et 5 sections chronométrées)
-    Via Rodano (75 km / 950mD+ et 3 sections chonométrées)
Parcours en vélos vintage (dimanche):
-    Via Gusto lungo (49 km / 270mD+)
-    Via Gusto corto (24 km / 1000mD+)
Inscriptions: www.novaeroicaswitzerland.ch
JG
Thèmes liés à l'article
CyclismeNova Eroica Switzerland
Catégories
Les articles les plus lus