«Nous avons réussi à être des tueurs dans notre surface et celle de l’adversaire»: Denis-Will Poha
Le FC Sion a retrouvé le chemin du succès en Super League. Victoire 2-1 sur le terrain de Lucerne dimanche après-midi. Buts de Giovanni Sio à la 50ème et de Kevin Bua au bout du temps additionnel. Les Valaisans ne sont plus derniers du classement.
Une victoire forte en symboles. La première de l’année, la première pour le nouveau coach David Bettoni qui vivait son troisième match à la tête du FC Sion. La première depuis ce 15 octobre, le dernier succès en championnat 2-0 à Tourbillon, déjà contre Lucerne. Cette victoire ne vaut que trois points, comme toutes les autres, mais pour les joueurs valaisans elle sonne comme une libération. « Le retour sera moins long », disait Denis-Will Poha, bien conscient que ce n’était pas franchement beau à voir mais que ça avait le mérite d’être efficace. « Aujourd’hui nous avons réussi à être des tueurs dans notre surface et dans celle de l’adversaire », affirmait encore le milieu de terrain du FC Sion.
Sio déclencheur
Après 45 minutes pénibles mais solides défensivement, les Sédunois parvenaient à ouvrir le score dès le retour des vestiaires grâce à Giovanni Sio. Le meilleur buteur du FC Sion fusillait Loretz, le gardien lucernois pour lancer les Valaisans vers la victoire. Une victoire qui mettra finalement beaucoup de temps à se dessiner. Devant au score, le FC Sion recevait un nouveau coup de pouce, pensait-on, avec l’expulsion de Max Meyer côté Lucernois à la 65ème.
« On a gardé en tête le fait que c’était possible d’aller chercher la victoire. » Denis-Will Poha
Avec un homme de plus pourtant, les hommes de David Bettoni ne se sont épargnés ni les frayeurs, ni l’égalisation lucernoise tombée sur un coup franc de Frydek à la 80ème minute. « Je frôle ce ballon de la tête », pestait Denis-Will Poha, impliqué dans l’égalisation adverse. « Néanmoins, poursuit-il, on a continué à être ambitieux. On a gardé en tête le fait que c’était possible d’aller chercher la victoire. Une victoire collective avec, en plus, le but de Kevin Bua. »
Le rebond de Bua
Le fameux but de Kevin Bua est tombé au bout des arrêts de jeu, après la 95ème minute. Un peu de nulle part. « Le ballon arrive dans mes pieds et je ne me pose aucune question », explique le héros de la soirée. « Cette réussite va me faire du bien. Je suis content d’avoir marqué et d’avoir aidé l’équipe. »
« J’ai beaucoup travaillé pour montrer au coach que je méritais ma place. » Kevin Bua
En marquant le but du succès, Kevin Bua soulage aussi son esprit, prouve des choses à son entraîneur et à lui-même. Lui qui n’était pas convoqué lors de la dernière sortie officielle de son équipe. « J’ai traversé des moments difficiles. J’ai beaucoup travaillé pour montrer au coach que je méritais ma place. Et ces trois points sont méga importants. »
Solidarité retrouvée
Il a donc fallu attendre la fin des arrêts de jeu et encore de nombreux soubresauts, pour voir le FC Sion l’emporter à nouveau. Tant Kevin Bua que Denis-Will Poha ont souligné la cohésion et l’état d’esprit de la formation valaisanne. « On a eu beaucoup de solidarité, une valeur importante et on a fait les efforts tous ensemble », racontait encore le joueur aligné aux côtés de Luca Zuffi à mi-terrain.
« L’entraîneur a réussi à faire passer son message afin de créer une équipe. » Denis-Will Poha
L’alignement en 4-4-2 a d’ailleurs été relevé lors des interviews d’après-match. « On a eu du temps pour travailler ce système. Ça n’explique pas tout mais l’entraîneur a eu du temps pour le travailler ces dernières semaines. Surtout, il a réussi à faire passer son message et à enfin créer une équipe. » Convaincu d’avoir fait un pas dans la bonne direction, Denis-Will Poha espère que cette victoire sera synonyme de renouveau. « Nous avons les qualités pour aller de l’avant et nous devons utiliser ce moment positif pour enchainer », conclut le joueur français. Grâce à ce succès, le club valaisan quitte la dernière place de Super League. Il se retrouve 9ème, à égalité de points avec Winterthour, lanterne rouge.
Retrouvez ci-dessous l’interview du coach du FC Sion David Bettoni.