Novelis Inc (leader mondial du laminage et du recyclage de l'aluminium) et ses partenaires du laboratoire de recherche et de développement Net Zero Lab Valais, ont achevé avec succès la première année d'exploitation, en lançant des projets énergétiques innovants visant à permettre une production neutre en carbone à l'usine Novelis de Sierre en Suisse.
Au cours de la première année du Net Zero Lab Valais, l'entreprise a validé un investissement dans un nouveau four électrique du laminoir à chaud, qui permettra de préchauffer les barres à laminer avec de l'électricité renouvelable au lieu du gaz naturel et d’augmenter l’efficience énergétique. Ce nouvel équipement permettra d'économiser environ 4.500 tonnes de CO2 eq par an et jusqu'à 180.000 tonnes de CO2 eq sur la durée de vie du four.
En outre, les partenaires du laboratoire ont mené à bien un projet visant à transférer la chaleur résiduelle du processus de coulée dans l'usine de Novelis vers le Technopôle, un complexe immobilier situé à proximité.
L'entreprise s'est fixé pour objectif de réduire son empreinte carbone de 30 % d'ici à 2026 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, voire plus tôt. Au-delà de ses initiatives en matière d'efficacité énergétique et de recyclage, Novelis continuera à rechercher des possibilités de décarbonation de ses activités en se convertissant aux sources d'énergie renouvelables.