"Neighbourhood" à la Biennale d'architecture 2023

Le thème de la contribution suisse à la Biennale d'architecture 2023 à Venise: "Neighbourhood", le voisinage des pavillons suisse et vénézuélien. ©Karin Sander
Architecture
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le projet "Neighbourhood" des Zurichois Karin Sander et Philip Ursprung représentera la Suisse lors de la prochaine Biennale d'architecture en 2023 à Venise. Pour la troisième fois, Pro Helvetia a décidé de choisir la contribution suisse par le biais d'un concours.

Le projet "Neighbourhood" s'intéresse aux relations aussi bien architecturales que politiques entre le pavillon suisse de la Biennale de Venise, construit en 1952 par Bruno Giacometti, et le pavillon vénézuélien, construit en contigu en 1954 par l'architecte italien Carlo Scarpa.

La constellation politique à proximité immédiate du pavillon suisse est également matière à discussion, compte tenu de la situation géopolitique actuelle, écrit Pro Helvetia dans un communiqué jeudi. Alors que le pavillon vénézuélien est vide depuis des années, l’avenir de son voisin direct, le pavillon russe, est également incertain.

Un duo à l'origine du projet

Les concepteurs du projet forment un duo, qui enseigne à l'EPF de Zurich. Il est formé de Karin Sander, artiste et professeure d'architecture et d'art ainsi que de Philip Ursprung, historien de l'art et professeur d'histoire de l'art et de l'architecture.

Au total, 48 projets ont été reçus dans le cadre de l'appel d'offres pour la biennale d'architecture. Le budget à respecter est de 260'000 francs, mis à disposition par Pro Helvetia pour la réalisation du projet.

La Biennale d'architecture de Venise, organisée depuis 1980, est l'une des plateformes les plus en vue pour l'architecture et l'urbanisme dans le monde. Sa 18e édition est prévue pour le printemps 2023.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
HappyWE ARE AVA