Les membres de l’Association valaisanne des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpente, vitrerie et fabriques de meubles (AVEMEC) et ceux de l’Association Valaisanne de Scieries (AVSc) ont décidé à l'unanimité d’unir leurs forces.
Cette décision donne naissance à une nouvelle association, qui vient renforcer la filière du bois cantonale. Elle arrive à un moment essentiel de son existence, alors que le matériau bois jouit d’une popularité croissante.
Enclenché depuis des années, ce processus de rapprochement a connu un coup d’accélérateur depuis près de deux ans.
Charpentiers, menuisiers, ébénistes et vitriers resteront affiliés à la Convention collective de travail du second oeuvre romand (CCT-SOR), tandis que les scieurs membres de l’Industrie du Bois Suisse (IBS) demeureront liés à la Convention collective de travail pour l'industrie du bois suisse.
La nouvelle association comptera plus de 150 membres et s’articulera autour de deux axes.
Quatre Sections géographiques (Monthey-St-Maurice, Martigny-Entremont, Sion-Hérens et Sierre-Montana-Crans-Anniviers) seront chargées de raffermir les liens entre membres d’une même région.
De même, quatre groupements professionnels (Groupement Valaisan des Charpentiers (GVC), des Menuisiers-Ebénistes, Association valaisanne des entreprises de menuiserie,ébénisterie, charpente, vitrerie et fabriques de meubles(GVME), des Scieurs (GVS) et des Vitriers (GVV)), disposant chacun d’un comité propre, seront occupés à traiter les sujets spécifiques à chaque profession.
L’AVEMECS récupère par ailleurs les deux sièges occupés par les deux associations fusionnées au Bureau des Métiers. Le président et le vice-président de l’AVEMECS occuperont donc deux des sept sièges du Conseil d’administration du centre patronal valaisan, auquel le secrétariat de la nouvelle association reste confié.