Naissance d'une nouvelle association: la filière du bois cantonale renforcée

Filière du bois cantonale
Fusion
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

L'Association valaisanne des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie, scierie et vitrerie a été créée ce jeudi à Martigny, suite à la fusion de deux associations du domaine du bois.

Les membres de l’Association valaisanne des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpente, vitrerie et fabriques de meubles (AVEMEC) et ceux de l’Association Valaisanne de Scieries (AVSc) ont décidé à l'unanimité d’unir leurs forces.

Cette décision donne naissance à une nouvelle association, qui vient renforcer la filière du bois cantonale. Elle arrive à un moment essentiel de son existence, alors que le matériau bois jouit d’une popularité croissante.
Enclenché depuis des années, ce processus de rapprochement a connu un coup d’accélérateur depuis près de deux ans.

Charpentiers, menuisiers, ébénistes et vitriers resteront affiliés à la Convention collective de travail du second oeuvre romand (CCT-SOR), tandis que les scieurs membres de l’Industrie du Bois Suisse (IBS) demeureront liés à la Convention collective de travail pour l'industrie du bois suisse.

Plus de 150 membres

La nouvelle association comptera plus de 150 membres et s’articulera autour de deux axes.
Quatre Sections géographiques (Monthey-St-Maurice, Martigny-Entremont, Sion-Hérens et Sierre-Montana-Crans-Anniviers) seront chargées de raffermir les liens entre membres d’une même région.
De même, quatre groupements professionnels (Groupement Valaisan des Charpentiers (GVC), des Menuisiers-Ebénistes, Association valaisanne des entreprises de menuiserie,ébénisterie, charpente, vitrerie et fabriques de meubles(GVME), des Scieurs (GVS) et des Vitriers (GVV)), disposant chacun d’un comité propre, seront occupés à traiter les sujets spécifiques à chaque profession.

L’AVEMECS récupère par ailleurs les deux sièges occupés par les deux associations fusionnées au Bureau des Métiers. Le président et le vice-président de l’AVEMECS occuperont donc deux des sept sièges du Conseil d’administration du centre patronal valaisan, auquel le secrétariat de la nouvelle association reste confié.
 

NT/c
Thèmes liés à l'article
Métiers du boisFusionCanton du Valais
Catégories
Les articles les plus lus