Nadine Fähndrich 5e pour le dernier sprint de la saison

Nadine Fähndrich s'est bien battue sur un parcours très technique. ©KEYSTONE/AP/Aaron Favila
Ski nordique
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Nadine Fähndrich s'est classée 5e, le rang qui était déjà le sien aux JO de Pékin, du sprint de Coupe du monde à Falun (SWE). Il lui a manqué 1 seconde pour décrocher un 6e podium en carrière.

Sortie 15e du prologue de cette épreuve disputée en classique, la Lucernoise est montée en puissance. En quarts de finale, elle a arraché sa qualification grâce à une magnifique dernière ligne droite. A l'issue des demies, elle a été repêchée comme lucky-loser pour la finale.

A cet ultime stade, elle n'a pas pu se mêler à la lutte en tête. Soutenue par un nombreux et chaleureux public, la locale et championne olympique Jonna Sundling s'est envolée pour s'imposer avec 8'' d'avance sur la Slovène Annamarija Lumpic. La Suédoise Maja Dahlqvist est arrivée 3e et remporte le petit globe de la discipline.

Les Russes, interdits de départ en guise de représailles pour la guerre en Ukraine, étaient absentes mais Natalia Nepryaeva était déjà assurée de remporter le général de la Coupe du monde. Cette étape de Falun constitue en effet la dernière station de la Coupe du monde 2021-22, les finales prévues initialement en Russie ayant été annulées.

Assuré du gros globe de cristal chez les messieurs, le quintuple champion olympique norvégien Johannes Klaebo n'était pas présent. Cela a permis au Français Richard Jouve, vainqueur de ce sprint, de lui souffler in extremis, pour 5 points, le petit globe de la discipline. Il s'est imposé devant le Finlandais Joni Maki et un autre Français, Lucas Chanavat.

Seul Suisse qualifié après le prologue, l'Obwaldien Janik Riebli a été éliminé en quarts de finale.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus