Nadal-Fritz en finale à Indian Wells

Nadal est toujours invaincu en 2022 ©KEYSTONE/EPA/RAY ACEVEDO
Tennis
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Plus fort que le vent et la fougue de son cadet de 17 ans Carlos Alcaraz, Rafael Nadal a remporté son 20e match d'affilée en 2022 pour se hisser en finale du Masters 1000 d'Indian Wells.

Pour préserver son invincibilité, l'homme aux 21 titres du Grand Chelem a dû se mettre en mode guerrier ultime, face à son talentueux compatriote voué à devenir son successeur tôt ou tard. Mais pas tout de suite. Car Rafael Nadal n'a pas du tout l'intention de passer le moindre flambeau.

Le gaucher majorquin l'a prouvé en s'imposant 6-4 4-6 6-3 en 3h12', au terme d'un très gros combat dont l'issue a été d'autant plus incertaine que le vent violent et tourbillonnant a longtemps perturbé les débats. "C'était un match très difficile. Carlos a un niveau très élevé", a lâché Rafa.

Les regrets d'Alcaraz

"Il a tous les atouts, la jeunesse, le physique. J'ai abordé la rencontre comme si je jouais contre l'un des meilleurs du monde, ce qui est la réalité", a poursuivi Rafael Nadal, qui s'est par ailleurs fait brièvement manipuler par un kiné au niveau du pectoral gauche et du dos dans le troisième set.

"Je pensais pouvoir gagner dans la troisième manche", a pour sa part expliqué Carlos Alcaraz. "J'ai eu des opportunités de réussir le break. Tant de points que j'ai presque gagnés... mais il m'a battu dans ces moments précis. Rafa a mille vies", a souligné le vaincu en conférence de presse.

Fritz sort Rublev

Rafael Nadal, qu'on avait cru perdu pour le tennis l'an passé après une blessure au pied gauche qui continue de le faire souffrir, a une énième fois démontré à quel point il est inoxydable et assoiffé de victoires. Dimanche, il tentera de soulever une quatrième fois le trophée dans le désert californien après 2007, 2009 et 2013.

L'Espagnol aura pour rival un néophyte en finale d'une compétition de cette catégorie, l'étonnant Taylor Fritz, qui a écarté 7-5 6-4 Andrey Rublev. Premier Américain depuis John Isner en 2012 à atteindre la finale à Indian Wells, Taylor Fritz peut devenir le premier de son pays à y triompher depuis Andre Agassi en 2001.

ATS
Catégories