Un mois après les épreuves de Sölden dédiées au géant, les skieuses de la Coupe du monde se retrouvent ce week-end à Levi pour les deux premiers slaloms de la saison. Dans les rangs suisses, trois Valaisannes. Il y a d’abord Elena Stoffel. La skieuse d’Unterbäch est de retour à la compétition un an après une déchirure du ligament du genou gauche. A ses côtés, Camille Rast et Mélanie Meillard. Point de situation avec ces deux athlètes, interviewées par Ski Actu.
Camille Rast se sent bien. A l’aise aux entrainements, elle veut montrer ce dont elle est capable en compétition.
Mélanie Meillard profitera de ce rendez-vous finlandais pour lancer sa saison après son faux départ de Sölden il y a un mois. En Autriche, la skieuse d’Hérémence avait renoncé au géant en raison d’une chute survenue à l’entrainement. Elle se sent désormais en confiance pour aborder l’hiver.
Mélanie Meillard aime la piste de Levi. C’est en Laponie qu’elle a signé ses meilleurs résultats. Elle a pris le 6e en 2016, le 5e en 2017 et a terminé 9e l’an dernier.
Il y a un mois lors du géant de Sölden, Camille Rast, dossard 53 sur le dos, avait manqué la qualification pour la deuxième manche pour une demi-seconde. En slalom, elle partira dans les 30 premières. Un avantage non-négligeable, mais qui ne suffira pas pour s’assurer une place aux avant-postes, selon Camille Rast.
De retour de blessure, Mélanie Meillard veut retrouver le niveau qui était le sien avant sa chute et réintégrer le top 15 en slalom.
Les blessures et les coups d’arrêts, Camille Rast connait également. Mononucléose, grave blessure au genou, la Vétrozaine a rongé son frein. A 22 ans, elle espère pouvoir réellement lancer sa prometteuse carrière.