Medvedev monte officiellement sur le trône de no 1 mondial

Daniil Medvedev, le début d'une nouvelle ère? ©KEYSTONE/EPA/David Guzman
Tennis
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le Russe Daniil Medvedev a officiellement succédé lundi à Novak Djokovic comme no 1 du classement ATP.

Il met fin au règne du "Big 4", composé du Serbe, de Nadal, de Federer et de Murray, à la tête du tennis mondial depuis 2004.

Demi-finaliste à Acapulco, où il a été battu par Rafael Nadal comme en finale de l'Open d'Australie, le Russe a profité de la défaite de Novak Djokovic en quart de finale du tournoi de Dubaï. Le Serbe de 34 ans, privé du premier Grand Chelem de l'année parce qu'il n'est pas vacciné contre le Covid-19, a passé 361 semaines en tête du classement ATP, un record.

Derrière les deux hommes, Alexander Zverev, qui s'est illustré la semaine dernière en étant exclu du tournoi d'Acalpulco après avoir frappé la chaise de l'arbitre avec sa raquette lors d'une rencontre de double, conserve son troisième rang mondial, juste devant Nadal, qui gagne une place.

L'Espagnol, qui a remporté à Acalpulco son troisième tournoi de l'année après Melbourne et l'Open d'Australie, réalise à 35 ans le meilleur début de saison de sa carrière et est toujours invaincu en 2022. Sa dernière défaite remonte au 5 août 2021, face au Sud-Africain Lloyd Harris au troisième tour du tournoi de Washington. Il avait ensuite déclaré forfait pour le reste de l'année en raison d'une blessure au pied gauche.

Federer 27e, Laaksonen 89e

Seule entrée dans le top 10 mondial, le retour au dixième rang du Polonais Hubert Hurkacz, demi-finaliste à Dubaï, un tournoi remporté par le Russe Andrey Rublev, qui gagne une place au classement (sixième).

Côté suisse, Roger Federer est 27e, Henri Laaksonen 89e, Dominic Stricker 158e, Marc-Andrea Hüsler 181e, Alexander Ritschard 232e et Stan Wawrinka 237e.

ATS
Catégories
album_image
En ce moment
TroubleCOLDPLAY