Pour participer à la 14e étdition de Linguissimo, le concours suisse des langues, les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II peuvent télécharger leurs textes dédiés aux bruits sur la carte nationale interactive. Ils sont ensuite invités à soumettre un deuxième texte dans une autre langue nationale, relatant une expérience plurilingue. Les jeunes participent ainsi à la création d'un guide de voyage unique, qui dépasse les barrières linguistiques, avec déjà plus de 940 entrées.
Les 30 meilleures contributions seront sélectionnées par un jury, et leurs auteurs seront invités à prendre part à la finale en mai 2022. Celle-ci sera dédiée aux genres littéraires de la science-fiction et de la fantasie. Elle aura lieu à la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains (VD). Les finalistes auront l’opportunité d'y travailler avec des auteurs suisses et rédigeront en tandem un court récit bilingue. La rencontre sera au coeur de ce weekend, afin de démontrer qu'il n'est pas nécessaire de maîtriser parfaitement une langue pour communiquer et créer quelque chose ensemble.
Les trois meilleures équipes remporteront un voyage commun dans une métropole européenne, ou une participation à un événement culturel en Suisse. Un tirage au sort permettra en outre à une classe de gagner la somme de 500 francs.
Les jeunes et les classes peuvent encore s’inscrire jusqu’au 31 janvier 2022. Les contributions doivent être soumises jusqu’au 15 février 2022.
Pour rappel, Linguissimo est organisé depuis 2008 par le Forum Helveticum, organisation pour la compréhension culturelle et linguistique en Suisse, avec le soutien de ses partenaires.
Toutes les informations sur la participation au concours, et des conseils didactiques à l’attention du corps enseignant, sont disponibles dans les quatre langues nationales sur le site www.linguissimo.ch.