Les travaux du futur pôle musical de Sion devraient débuter au printemps prochain

Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Le futur pôle musique de Sion poursuit son développement. L’équipe qui gèrera les travaux est maintenant connue. Le gros œuvre devrait donc débuter au printemps prochain. Un site internet a également été créé récemment. Il permettra de suivre l'avancée du projet en ligne.

Le futur pôle musical de Sion est en bonne voie.

Début du gros oeuvre

Les travaux concernant la mise aux normes sismique et thermique devraient commencer au printemps prochain. La transformation intérieure des bâtiments devrait elle commencer en été 2022, selon Thierry Debons, directeur du Conservatoire cantonal et président de l’association "Pôle Musique Sion".

«L'équipe en charge des travaux est connue depuis une dizaine de jours.» Thierry Debons, directeur du Conservatoire cantonal et président de l’association "Pôle Musique Sion"

Pour rappel, le site s’articulera autour de six bâtiments situés sur le site de la Sitterie, anciennement celui de la HES-SO Valais-Wallis. Il regroupera quelque 1’500 élèves et professeurs du Conservatoire cantonal, de la Haute école de musique, de l’Ecole de jazz et de musique actuelle, de l’Harmonie municipale et de la Fondation Sion Violon Musique. Thierry Debons se réjouit de l’avancement du projet. «L'équipe qui prendra en charge les travaux est connue depuis une dizaine de jours. On va réunir tous ces gens et nous allons pouvoir entrer dans le concret maintenant.»

1,5 millions pour 2022

La direction des travaux sera assurée par mm&jc et Moret architectes. Et c’est le bureau Varone Villé, qui a été retenu pour la direction architecturale. EcoAcoustic à Lausanne a obtenu le mandat phonique. Un site internet, www.polemusique.ch , a été créé pour permettre de suivre l'avancement des travaux.
Le projet est estimé à près de 12 millions de francs. La Ville de Sion a annoncé ce jeudi que 1,5 millions sont prévus au budget 2022 pour la réalisation de ce pôle musical. C'est ensuite  l'association "Pôle musique Sion" qui gèrera l'ensemble.

Remise des clés à la ville

L’Etat du Valais propriétaire des bâtiments du site de la Sitterie les remettra officiellement à la Ville de Sion en début d'année prochaine. Et l’entrée dans les nouveaux locaux est prévue pour septembre 2024, selon Thierry Debons. Un an plus tôt pour l’enseignement, si tout se passe bien. La Ville de Sion est un peu plus optimiste : elle prévoit que tout soit terminé d'ici la fin 2023.

L'association Pôle Musique Sion
Elle a été créée en novembre 2017 dans le but de fédérer ses utilisateurs autour d'un même propos. Conjointement à la ville de Sion et au Canton du Valais, elle contribue à lever les fonds nécessaires à la réalisation du projet, apporte ses compétences dans le domaine artistique et gérera la mutualisation des infrastructures entre les différents occupants du site.
NT
Thèmes liés à l'article
Catégories
Les articles les plus lus
A la Une