Les Suisses carburent au fromage ! 23 kilos par personne l'année passée

Image d'illustration ©Kestone ATS
Consommation
Thomas Schurch
Journaliste RP

La consommation de fromage par personne en Suisse a augmenté de 100 grammes en 2021. Les habitants du pays ont ainsi consommé en moyenne plus de 23 kilos de fromage par personne ! Et forcément, les Suisses ont aimé le Valaisan.

L'année passée, la population a consommé au total 203'896 tonnes de fromage indigène ou étranger, soit une augmentation de 1089 tonnes (+0,5 %) par rapport à 2020.

"Une année record"

"Une année record", écrivent vendredi les Producteurs Suisses de Lait (PSL). La population résidente n'a que légèrement augmenté, pour s'établir à 8,8 millions d'habitants. Avec 23,2 kilos par tête, la consommation a également été légèrement plus importante qu'en 2020 (+0,4%). L'année dernière, la pandémie a causé la fermeture des restaurants pendant cinq mois. Par ailleurs, l'obligation de certificat a également limité la consommation dans la restauration. Par rapport à 2020, la part de fromage suisse a diminué de 1,9%. Le recul est surtout marqué pour la part de fromage frais (-4,3%). Ainsi, en 2021, 42,6% du fromage frais consommé en Suisse a été importé.

Le fromage à pâte mi-dure à la cote

La tendance en faveur du fromage à pâte mi-dure, qui s'est poursuivie l'année dernière, est flagrante. La baisse de la consommation de fromage à pâte dure a été plus que compensée par l'augmentation de la consommation de fromage à pâte mi-dure (de 210 grammes par personne).

Et le Raclette du Valais !

En plus des nouvelles variétés de fromages régionaux, les fromages traditionnels à pâte mi-dure, notamment ceux de Suisse romande, comme la Tête de Moine AOP, le Vacherin Fribourgeois AOP, le Raclette du Valais AOP et le fromage à raclette suisse, sont de plus en plus appréciés en Suisse. Depuis l'été 2021, la production de fromage au lait de bufflonne est également prise en compte, ce qui a entraîné une augmentation de 35 grammes par personne pour les produits spéciaux.

ATS/TS
Catégories