Les Commanders accusés de malversations financières

Les Washington Commanders sont dans la tourmente ©KEYSTONE/AP/Manuel Balce Ceneta
Football amér..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La franchise de NFL des Washington Commanders a pratiqué diverses malversations financières, ont affirmé mardi des législateurs du Congrès américain.

La principale commission d'enquête de la Chambre des représentants a déclaré que ces fraudes avaient été découvertes en marge d'une investigation sur l'environnement du travail présumé toxique au sein du club. Les législateurs ont expliqué que les Commanders avaient escroqué des "milliers" de clients, ainsi que la puissante NFL.

Selon eux, des courriels, des documents et des témoignages d'anciens employés attestent que la franchise a intentionnellement retenu des millions de dollars de dépôts remboursables dus aux fans et caché des revenus qui auraient dû être versés à la NFL dans le cadre des règles de partage en vigueur. Les preuves découvertes par le comité ont été envoyées à la Commission fédérale du commerce (FTC).

Déprédation profonde

"Ces découvertes relatives à éventuelle inconduite financière suggèrent que sous la direction du propriétaire Dan Snyder, la déprédation est beaucoup plus profonde qu'on ne l'imaginait", a déclaré la présidente de la commission, Carolyn Maloney. "Cela renforce encore l'inquiétude, quant au fait que cette franchise a pu fonctionner en toute impunité pendant beaucoup trop longtemps".

"Ces nouvelles informations suggèrent qu'en plus d'avoir encouragé une culture de travail hostile, M. Snyder a peut-être aussi trompé les fans de l'équipe et la NFL. J'espère que la FTC examinera ce fonctionnement troublant sur le plan financier et déterminera si d'autres actions sont nécessaires", a-t-elle ajouté.

Commandité en haut lieu

La commission qu'elle préside a expliqué avoir été informée des malversations présumées après un entretien avec un ancien cadre commercial des Commanders, Jason Friedman, le mois dernier. "M. Friedman a décrit un ensemble de pratiques commerciales très préoccupantes commanditées en haut lieu, y compris par M. Snyder", a déclaré l'instance dans un communiqué.

Ces allégations sont les dernières d'une longue série qui ont secoué les Commanders. En février, une ancienne employée de l'équipe a notamment affirmé avoir été harcelée sexuellement par Dan Snyder, ce qu'il a vivement contesté. Au même moment, son équipe venait de changer son nom, après avoir abandonné le précédent (Redskins), à connotation raciale, en 2020.

ATS
Catégories