Les bornes de recharge pour les voitures électriques devraient être déductibles. Le Conseil des Etats a approuvé mercredi par 28 voix contre 5 une motion visant à inciter les propriétaires à installer de telles infrastructures. Cette mesure contribuera à accélérer le développement de la mobilité électrique, a plaidé l'autrice du texte Marianne Maret (Centre/VS). Cela passe par une révision de la loi actuelle, qui date d'une époque où l'électromobilité n'était pas encore un enjeu.
La révision de la loi sur le CO2 vise certes à encourager le développement des bornes de recharge dans les immeubles d'habitation, les entreprises et sur les parkings publics, a poursuivi la Chorgue. Elle prévoit 180 millions pour la période 2025-2030 à cet effet, dont l'essentiel ira aux bornes publiques. Ces incitations sont pertinentes, mais insuffisantes et prendront du temps à être mises en oeuvre. Des incitations fiscales peuvent en revanche être rapidement appliquées, a estimé Mme Maret.
Le Conseil fédéral aurait d'abord voulu clarifier la base légale et l'impact de ces bornes en termes d'économies l'énergie et de protection de l'environnement, a jugé la ministre des finances Karin Keller-Sutter. Au vu du vote positif de la Chambre des cantons, le gouvernement proposera une modification de l'ordonnance. Le Conseil national devra encore se prononcer.