Les bornes électriques pourront être déduites fiscalement ; la motion de Marianne Maret validée
Nouvelle incitation pour les Suisses qui veulent installer des bornes électriques chez eux. Ils pourront déduire l'investissement.
Les bornes de recharge pour les voitures électriques devraient être déductibles. Le Conseil des Etats a approuvé mercredi par 28 voix contre 5 une motion visant à inciter les propriétaires à installer de telles infrastructures. Cette mesure contribuera à accélérer le développement de la mobilité électrique, a plaidé l'autrice du texte Marianne Maret (Centre/VS). Cela passe par une révision de la loi actuelle, qui date d'une époque où l'électromobilité n'était pas encore un enjeu.
La révision de la loi sur le CO2 vise certes à encourager le développement des bornes de recharge dans les immeubles d'habitation, les entreprises et sur les parkings publics, a poursuivi la Chorgue. Elle prévoit 180 millions pour la période 2025-2030 à cet effet, dont l'essentiel ira aux bornes publiques. Ces incitations sont pertinentes, mais insuffisantes et prendront du temps à être mises en oeuvre. Des incitations fiscales peuvent en revanche être rapidement appliquées, a estimé Mme Maret.
Le Conseil fédéral aurait d'abord voulu clarifier la base légale et l'impact de ces bornes en termes d'économies l'énergie et de protection de l'environnement, a jugé la ministre des finances Karin Keller-Sutter. Au vu du vote positif de la Chambre des cantons, le gouvernement proposera une modification de l'ordonnance. Le Conseil national devra encore se prononcer.