Le vent joue les trouble-fête à Yanqing

Le Team Event n'a pas pu se dérouler samedi en raison du vent ©KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty
JO 2022
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Dernière épreuve de ski alpin des JO de Pékin, le Team Event n'a pas pu se disputer samedi en raison du vent tempétueux sévissant à Yanqing.

Les organisateurs étudient la possibilité d'organiser cette compétition par équipes dimanche, dernier jour de ces joutes.

Les négociations s'annoncent toutefois compliquées entre les différentes parties. De nombreux skieuses et skieurs ont en effet réservé de longue date leur vol retour pour dimanche, tout comme les membres de l'équipe de chronométrage.

Les prévisions météorologiques ne sont qui plus est guère optimistes pour la journée de dimanche, avec des rafales de vent encore plus fortes attendues sur Yanqing. Aucune compétition ne peut par ailleurs se dérouler après que la cérémonie de clôture a démarré.

Courchevel n'est pas une option

Le CIO souhaiterait organiser à tout prix cette épreuve - avancée à 3h (heure suisse) avant d'être reportée à deux reprises d'une heure - afin de pouvoir attribuer tous les titres. La FIS ferait quant à elle pression pour annuler ce Team Event, dont la Suisse est la tenante du titre.

Organiser cette course dans le cadre des finales de la Coupe du monde à la mi-mars à Courchevel n'est par ailleurs pas à l'ordre du jour. "Le CIO est responsable des courses ici. Une organisation pendant la Coupe du monde n'est donc pas une option", a expliqué Peter Gerdol, le directeur des courses féminines de la FIS, à SRF.

Un seul précédent

L'annulation pure et simple d'une épreuve dans des Jeux d'hiver n'a été décidée qu'une seule fois dans l'histoire. En 1928 à St-Moritz, le 10'000 m messieurs de patinage de vitesse avait dû être interrompu définitivement en raison d'une glace rendue trop fragile par la chaleur due au foehn.

ATS
Catégories