Le skieur handisport Théo Gmür s'engage en faveur des enfants défavorisés

Didier Morard
Journaliste

Le skieur handisport de Nendaz Théo Gmür s’apprête à partir en voyage humanitaire en Afrique. Depuis quatre ans, il soutient une association qui utilise le sport et le jeu pour sortir les enfants de la précarité.

Théo Gmür s’engage en faveur des plus démunis. L’athlète de Nendaz s’envolera le 1er octobre pour un voyage humanitaire d’une semaine en Tanzanie. Parrain de l’association "Right to play" depuis quatre ans, le triple champion paralympique des JO 2018 en Corée du Sud visitera plusieurs villages dans la région de Mara. «Le voyage en Tanzanie sera un voyage préparatoire», explique Théo Gmür en référence à son deuxième périple, qui l’emmènera en avril 2024 au Rwanda. En Tanzanie, le Nendard visitera plusieurs écoles soutenues par l’association et donnera même des cours de sport aux enfants.

«Le sport m’a sauvé!»

Théo Gmür, skieur handisport

Depuis une vingtaine d’années d’existence, l’association "Right to play", présente dans 15 pays, principalement en Afrique, met le jeu et le sport au cœur de ses activités. Cette approche permet d’éloigner les enfants de la pauvreté, de la guerre, des maladies, de la main d’œuvre infantile ou encore des mariages précoces. «Ce qui m’a plu dans cette association, c’est le lien fort avec le sport», argumente le skieur. «J’ai eu de la chance de faire du sport malgré mon handicap. Le sport m’a sauvé», poursuit Théo Gmür.

L’inclusion des personnes différentes

"Right to play", ou "droit de jouer" en français. Un concept cher aux yeux de Théo Gmür. Atteint d’hémiplégie du côté droit suite à un accident vasculaire cérébral à l’âge de deux ans, le Nendard a vécu une scolarité difficile. «Il y avait des moqueries», se confie l’athlète. «Les cours ont dû être adaptés pour moi. La différence avec les autres enfants était bien présente. Je me suis rendu compte de ce que voulait dire le mot inclusion», se rappelle-t-il.

En Tanzanie, Théo Gmür s’attend à voir dans la vie des enfants des histoires similaires à la sienne. «Je suis ému d’en parler», chuchote-t-il. «Ce voyage va me faire grandir, pas uniquement comme sportif mais aussi comme humain», avoue le skieur. Pour son deuxième voyage avec l’association "Right to play", Théo Gmür se rendra au Rwanda pour y réaliser un documentaire.

DM
Thèmes liés à l'article
Catégories