Le Sénégal encore très décevant, mais qualifié avec la Guinée

Le Sénégal de Sadio Mané (au centre) s'est qualifié sans gloire pour les 8es de finale de la CAN ©KEYSTONE/AP/Sunday Alamba
Football
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le Sénégal a assuré sans gloire la première place de son groupe en Coupe d'Afrique des nations après un nouveau 0-0, mardi contre le Malawi.

La Guinée de Mohamed Ali Camara (YB), également décevante, s'est elle aussi qualifiée pour les 8es de finale.

Un seul but - sur penalty - en trois matches, a donc suffi aux Sénégalais pour se qualifier et rester à Bafoussam pour leur 8e de finale, le 25 janvier contre un 3e de groupe. La Guinée aussi a déçu contre le Zimbabwe: battue 2-1 à Yaoundé, elle conserve sa 2e place et affrontera le 24 janvier la Tunisie, le Mali ou la Gambie.

Le Malawi, avec 4 points, peut espérer passer parmi les quatre meilleurs troisièmes. Mais le Sénégal a eu chaud face au Malawi: il aurait pu concéder un penalty pour un accrochage entre Bouna Sarr et Gomezgani Chirwa (75e), mais l'arbitre s'est déjugé après être allé voir la vidéo, au grand désarroi des Malawites.

Pas l'allure d'un champion

Les Lions ont encore piétiné 90 minutes, après avoir battu le Zimbabwe sur un penalty de Sadio Mané à la dernière seconde et obtenu un nul vierge contre la Guinée. Très imprécis techniquement, ils ont même été menacés par les "Flames", avant de prendre le dessus physiquement dans la dernière demi-heure, mais sans marquer. Grand favori de ce tournoi, le Sénégal n'a pour l'instant pas du tout l'allure d'un champion d'Afrique.

La rencontre était plus enlevée au stade Omnisports Ahidjo de Yaoundé, où la Guinée de Kaba Diawara a complètement saboté sa première période avant de réagir. A noter que ce Guinée-Zimbabwe était, pour la première fois à la CAN, arbitré par une femme, la Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga, qui a bien dirigé les débats. Elle au moins n'a pas déçu.

Le Maroc gagne le groupe C

Le Maroc s'est pour sa part assuré la 1re place du groupe C en faisant match nul (2-2) mardi soir avec le Gabon, 2e de cette poule et également qualifié pour les 8es de finale. Le Ghana des frères Ayew quitte pour sa part la compétition avec un seul point à son compteur. Réduits à 10 dès la 25e à la suite de l'expulsion d'André Ayew, les Black Stars ont été battus 3-2 par les Comores.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
HolidayMADONNA