Le secteur musical professionnel valaisan sous la loupe

Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

L'association MusikValais, qui regroupe les musiciens professionnels du canton, lance une enquête sur le secteur musical valaisan. Son objectif : dresser un portrait complet de la réalité et des besoins de la scène musicale professionnelle du canton.

L’enquête, sous forme de sondage, s’adresse exclusivement aux musiciens professionnels vivant en Valais ou qui ont des liens réguliers, durables et significatifs avec le canton.

Ses résultats permettront de mieux comprendre les besoins et les défis de la scène musicale professionnelle du Valais, de planifier et mettre en oeuvre des initiatives et programmes en collaboration avec les artistes, ainsi que les différentes autorités comme par exemple le Service de la Culture du Canton du Valais ou les Communes Valaisannes, indique un communiqué. Son but : améliorer les conditions de travail et offrir un développement de carrières durables pour les professionnels de la musique du canton.

Les résultats de ce sondage devraient également contribuer à sensibiliser le public et les décideurs politiques aux défis et aux opportunités de la scène musicale valaisanne, ajoute encore l’association.

L’enquête est ouverte du 15 septembre au 15 octobre 2023. Les résultats, anonymisés, seront analysés et résumés dans les semaines qui suivent. Ils seront également enrichis par d’autres études. Un résumé des principales conclusions sera publié sur le site de MusikValais et envoyé aux participants, ainsi qu’aux institutions intéressées.

Ce sondage, réalisé de manière indépendante, n’est pas soumis à l’adhésion à la faîtière MusikValais, mais l’encourage cependant pour renforcer le secteur musical professionnel en Valais, indique encore le communiqué.

L’association MusikValais souhaite également "recueillir des opinions et des idées, afin de poser les bases artistiques, sociales et politiques pour l’avenir d’une scène musicale valaisanne florissante et mutuellement bénéfique".

Créée en 2022 par Célina Ramsauer, Franziska Heinzen et Christian Zufferey, rejoints par Johanna Rittiner et Jonas Imhof, MusikValais compte à ce jour environ 40 membres actifs.

NT/c
Thèmes liés à l'article
Catégories