Le Real battu, signé Kylian Mbappé

Riyad Mahrez et Manchester City ont été trop rapides pour les joueurs du Sporting, ici Ricardo Esgaio. ©Keystone/AP/Armando Franca
Football
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le meilleur joueur du monde a encore frappé. Kylian Mbappé a marqué un but de rêve à la 94e pour offrir la victoire 1-0 au PSG en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Sur le côté gauche, le champion du monde s'est joué de Militao et de Lucas Vazquez pour battre Thibaut Courtois, l'autre grand homme de la soirée. Avec ce succès, le PSG a pris une option sur la qualification même si tout sera encore possible pour le Real Madrid lors du match retour le 9 mars à Santiago Bernabeu.

Devant leur public, les Madrilènes ne reconduiront pas le catenaccio imposé par Carlo Ancelotti au Parc des Princes. L'état de forme incertain de Karim Benzema, qui n'avait plus joué depuis le 23 janvier, a sans doute incité Ancelotti à agir de la sorte. Le "Mister" était par ailleurs habité par une certitude pour légitimer ce choix qui a dû heurter les puristes: celle de compter sur un gardien en état de grâce.

Le Real Madrid a cru, jusqu'à la 94e minute, que son salut viendra de Thibaut Courtois. Le portier belge a réussi deux arrêts magnifiques, sur une frappe de Kylian Mbappé à la 59e et sur... un penalty de Lionel Messi à la 62e provoqué bien sûr par Kylian Mbappé. L'Argentin avait choisi de frapper au ras du sol sur la gauche de Courtois. Il avait sans doute oublié que Thibaut Courtois, malgré sa taille, est capable d'aller au sol à une vitesse phénoménale.

Ce penalty raté ne signifie pas que Lionel Messi soit passé à côté de son match. Avec Kylian Mbappé et l'admirable Marco Verratti, il n'a cessé de tourmenter la défense madrilène. Mais la réussite a fui les Parisiens jusqu'à la 94e minute. L'exploit personnel de Kylian Mbappé a tout changé. L'ancien Monégasque a placé les Parisiens dans la bonne dynamique après de longues semaines d'errance. Il a confirmé aussi une vérité: aujourd'hui, il y a Kylian Mbappé et les autres.

La balade de City

Manchester City a tout balayé sur son passage (5-0) lors de son match aller sur la pelouse du Sporting Lisbonne. Dès la 7e minute, Mahrez ouvrait le pied sur une passe en retrait de De Bruyne dans une défense complètement dépassée. Ensuite, Bernardo Silva, l'ancien de Benfica, savourait son doublé (17e et 44e) devant les supporters du Sporting. Phil Foden avait inscrit le 3-0 à la demi-heure de jeu.

Comme essorés, les Portugais n'ont pu que limiter les dégâts en seconde période. Une splendide frappe chirurgicale de Sterling (58e) a calmé les timides velléités du Sporting.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
A la Une