Le Portugal et la Pologne iront au Qatar

Cristiano Ronaldo (de dos) disputera une 5e phase finale de suite en Coupe du monde ©KEYSTONE/AP/Luis Vieira
Football
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Cristiano Ronaldo disputera une cinquième phase finale de Coupe du monde consécutive, en fin d'année au Qatar.

Le Portugal a en effet décroché sa qualification en battant la Macédoine du Nord 2-0 mardi. La Pologne a également imposé sa loi à domicile, s'imposant sur le même score face à la Suède.

Difficile vainqueur de la Turquie en demi-finale, le Portugal a fait plus facilement la différence face aux surprenants tombeurs de l'Italie. Un doublé du milieu de terrain de Manchester United Bruno Fernandes (32e et 65e minutes) a fait le bonheur du public du Stade du Dragon à Porto.

Placé sous la férule de Fernando Santos, le Portugal disputera donc la huitième phase finale de son histoire, la sixième d'affilée et la cinquième avec Cristiano Ronaldo. CR7 égalera ainsi - sauf blessure - le record de participations détenu par Gianluigi Buffon, Antonio Carbajal, Lothar Matthäus et Rafael Marquez.

Lewandowski montre la voie

La Pologne a pour sa part fait la différence en deuxième mi-temps à Chorzow. La sélection de Czeslaw Michniewicz a ouvert la marque à la 50e sur un penalty transformé par l'inévitable Robert Lewandowski, Piotr Zielinski signant le 2-0 à la 72e.

Les Polonais, qui restaient sur six défaites consécutives face à la Suède, se qualifient ainsi pour la neuvième phase finale de leur histoire. Ils avaient été sortis dès le 1er tour en 2018 en Russie, terminant au 4e et dernier rang du groupe H.

La troisième finale de ces barrages européens est pour l'heure prévue au mois de juin. Elle mettra aux prises le Pays de Galles et le vainqueur d'un duel Ecosse-Ukraine reporté en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

ATS
Catégories