Le hockey exclut aussi la Russie et le Bélarus

L'équipe de Suisse dames avait affronté la Russie aux derniers JO de Pékin. Cela ne sera plus possible ces prochains mois. ©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Hockey sur gl..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le comité exécutif de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a décidé d'exclure la Russie et le Bélarus de toutes ses compétitions jusqu'à nouvel avis.

Le comité exécutif a tenu une séance de crise lundi en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Quelques heures auparavant, la Suisse avec au moins sept autres nations avait exigé l'exclusion de la Russie du Championnat du monde A en mai en Finlande. Ce dernier pays avait indiqué qu'il ne laisserait pas la Russie et le Bélarus franchir la frontière pour venir y participer.

Le comité exécutif, encouragé par les directives claires du CIO, en a tiré les conséquences: toutes les équipes russes et bélarusses de toutes classes d'âge sont exclues jusqu'à nouvel avis. Le Championnat du monde M20, qui devait se tenir en fin d'année à Novosibirsk, a été retiré à la Russie. Celle-ci ne pourra pas participer au Mondial M20 2021 qui a été reporté au mois d'août.

Quel impact auront ces exclusions sur les promotions et relégations ? L'IIHF va se pencher sur la question dans les semaines à venir. Il s'agira aussi de se décider de la tenue ou non du Championnat du monde 2023 à St-Pétersbourg.

Dans les coulisses, il semblerait que l'Autriche et la France seraient convoquées pour le Championnat du monde 2022 en mai en Finlande.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
OneU2