Le chauffage à distance de Vouvry franchit une nouvelle étape

Vouvry chauffage à distance
Vouvry
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Chargée de développer et gérer le projet de chauffage à distance, la société anonyme "Vouvry Cad" a officiellement été créée ce mardi. Les premiers objectifs en termes de commercialisation ont été atteints avec aujourd’hui une quinzaine de bâtiments prêts à être raccordés.

Après quelques retards dus à la crise sanitaire, le chauffage à distance (CAD) entre dans sa phase concrète à Vouvry. À l’heure actuelle, ce sont plus de 200 appartements situés dans une quinzaine de bâtiments existants, qui bénéficieront de ce système.

Autre signe que tous les voyants sont au vert : la société anonyme Vouvry Cad, un partenariat public-privé entre la commune et Romande Énergie, a été officiellement créée ce 27 avril. Elle aura pour objectif le financement, l’étude, la construction et l’exploitation du réseau de distribution et de la centrale de production de chaleur, ainsi que la vente d’énergie dans la commune, indique un communiqué.

A terme 50 bâtiments raccordés

Le réseau de chaleur s’étendra dans un premier temps sur près de 3 kilomètres, dans un périmètre qui englobe majoritairement le sud des rives du Fossau. À terme, une cinquantaine de bâtiments y seront raccordés, dont 5 communaux. Un périmètre qui pourra grandir selon le succès de la démarche et l’intérêt des habitants de Vouvry.
Le CAD comprendra une centrale, laquelle sera alimentée par des plaquettes forestières indigènes, produites en collaboration avec le Triage forestier du Haut-Lac. Un système qui permettra d’obtenir un bilan CO2 neutre et un approvisionnement en circuit court.

Si la réalisation de la centrale nécessitera une mise à l’enquête publique, la construction du réseau, elle, pourrait démarrer d’ici à cet été déjà. Un chantier qui sera combiné autant que faire se peut avec les travaux d’assainissement et de modernisation des infrastructures souterraines communales.

Le CAD répond à une volonté politique de développer des solutions pour l’avenir énergétique. Ce système de production de chaleur est effectivement en phase avec l’environnement et il est prévu pour durer plus de 50 ans.

Une présentation publique sera mise sur pied dans les prochaines semaines pour informer la population des avancées du projet.

NT/c
Thèmes liés à l'article
chauffage à distanceVouvry
Catégories
album_image
En ce moment
CoeurCLARA LUCIANI