Le canton veut privilégier le canal numérique pour interagir avec les autorités

Canal numérique
Administration
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

La stratégie "Services numériques des autorités valaisannes" détaille les lignes directrices pour la transformation numérique de la fonction publique valaisanne. Le canton veut ainsi établir le canal numérique comme mode d’interaction privilégié avec les autorités.

La transformation numérique affecte l’ensemble des activités humaines. Les administrations publiques, qu’elles soient cantonales ou communales, n’échappent pas à cette mue, qui vise à offrir à la population et aux entreprises des prestations disponibles en tout temps et en tout lieu.
La délivrance des prestations sur le canal numérique permet également d’accélérer et d’automatiser le traitement des demandes, ainsi que de repenser les services à la lumière des nouvelles technologies.

Afin de définir les lignes directrices pour cette transformation numérique de la fonction publique valaisanne dans son ensemble, le Conseil d’Etat a associé la Fédération des communes valaisannes à la rédaction de la stratégie Services numériques des autorités valaisannes, précise le communiqué. Cette dernière a été adoptée par le Conseil d’Etat, qui entend ainsi promouvoir le canal numérique comme mode d’interaction ordinaire avec les autorités.

Cette stratégie pose comme vision que les services numériques sont prioritairement choisis par la population, les entreprises et les autorités pour interagir entre elles. Issue de l’ambition en matière de digitalisation que le Conseil d’État a formulée en 2019 qui prévoit d’étendre la transformation numérique à l’ensemble des collectivités publiques valaisannes, cette stratégie vise à accélérer et faciliter cette transformation.

Le plan comprenant les projets à réaliser et la base légale nécessaires à la mise en oeuvre de la stratégie sont en cours d’élaboration.

NT/c
Catégories