Le canton investit pour encourager les écoles à utiliser son programme culturel

Etincelles de culture
Enseignement
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Le Service de la culture souhaite encourager une approche culturelle de l'enseignement. Il accorde aux écoles valaisannes la gratuité de toutes les offres de son programme "Etincelles de culture".

Le programme Etincelles de culture (EDC) fait peau neuve et offre la gratuité aux écoles valaisannes jusqu’en novembre. À travers une contribution de 500'000 francs, financée par le Service de la Culture, l’Etat du Valais souhaite participer à la sensibilisation de la culture auprès des écoles, mais aussi à leur fidélisation dans le cadre du programme EDC.

Faire connaître le programme culturel

Depuis le 1er avril, toutes les offres scolaires culturelles – qu’elles soient soutenues ou non par le programme EDC – sont répertoriées sous l’onglet "Bons tuyaux" du site www.culturevalais.ch. Afin d’accompagner cette relocalisation du catalogue, le Service de la culture déploie une action spéciale, en proposant la gratuité de toutes les offres labellisées EDC s’étalant entre avril et novembre 2022. Dans la limite des budgets disponibles, précise le communiqué. L’initiative s’adresse au public scolaire du cycle I, cycle II, secondaire I et secondaire II (général et professionnel), ainsi qu’aux institutions spécialisées.
But de cette opération: accroître la notoriété du programme EDC, mais également sensibiliser les enseignants à une approche culturelle de l’enseignement.

Soutien aux artistes

Cette opération permettra également de toucher les écoles n’ayant encore jamais participé au programme en leur donnant une impulsion financière, à travers la prise en charge des coûts, indique encore le communiqué.
Enfin, cette mesure intervient dans un contexte de reprise culturelle. Il agit parallèlement comme un soutien aux artistes, en leur offrant de nouvelles opportunités de se produire.

Lancé en 2008 par le Service de la culture, le programme Etincelles de culture (EDC) a pour mission d’encourager les projets culturels en lien avec les écoles, que ce soit dans des institutions culturelles ou en milieu scolaire.
Etincelles de culture soutient des rencontres entre élèves et acteurs culturels professionnels. «Le programme vise quatre objectifs principaux. Il s’agit premièrement de faire découvrir aux élèves la richesse de la culture valaisanne et du patrimoine cantonal, mais également d’éveiller la curiosité culturelle des élèves, de leur faire vivre des moments de partage et, finalement, de favoriser des expériences créatives en complément de l’enseignement de base donné en classe», indique un communiqué du canton.
Le programme EDC s’adresse tant aux enseignants désireux de monter un projet en lien avec un acteur culturel, qu’aux professionnels du monde culturel souhaitant développer une offre pour les écoles valaisannes.
NT/c
Catégories