Le programme Etincelles de culture (EDC) fait peau neuve et offre la gratuité aux écoles valaisannes jusqu’en novembre. À travers une contribution de 500'000 francs, financée par le Service de la Culture, l’Etat du Valais souhaite participer à la sensibilisation de la culture auprès des écoles, mais aussi à leur fidélisation dans le cadre du programme EDC.
Depuis le 1er avril, toutes les offres scolaires culturelles – qu’elles soient soutenues ou non par le programme EDC – sont répertoriées sous l’onglet "Bons tuyaux" du site www.culturevalais.ch. Afin d’accompagner cette relocalisation du catalogue, le Service de la culture déploie une action spéciale, en proposant la gratuité de toutes les offres labellisées EDC s’étalant entre avril et novembre 2022. Dans la limite des budgets disponibles, précise le communiqué. L’initiative s’adresse au public scolaire du cycle I, cycle II, secondaire I et secondaire II (général et professionnel), ainsi qu’aux institutions spécialisées.
But de cette opération: accroître la notoriété du programme EDC, mais également sensibiliser les enseignants à une approche culturelle de l’enseignement.
Cette opération permettra également de toucher les écoles n’ayant encore jamais participé au programme en leur donnant une impulsion financière, à travers la prise en charge des coûts, indique encore le communiqué.
Enfin, cette mesure intervient dans un contexte de reprise culturelle. Il agit parallèlement comme un soutien aux artistes, en leur offrant de nouvelles opportunités de se produire.